#1 05-01-2015 00:20:43

aspegic1000
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emploi de l'accord II en mineur

Bonjour,

En contrepoint, du fait du mvt obligé lié au triton, l'emploi de l'accord II (avec 6 minorée)  n'est possible qu'avec l'enchaînement II-III.
Or, comme c'est le cas ds le 2ème commentaire de l'exposition de la sonate en Fa m de Beethoven, on trouve parfois la succession II-V-I, où II est donc employé ds son état minoré, sans résolution du triton.
Il serait d'ailleurs d'usage courant dans son second reversement (cf L'accord de quarte et sixte du deuxième degré en mineur à http://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_quarte_et_sixte)...
Qu'en est-il exactement ?


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#2 05-01-2015 08:27:06

Jean-Luc
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Re: emploi de l'accord II en mineur

Le mode mineur est bien mis en valeur lorsque le degré VI est minoré et le degré VII majoré. Nous avons vu cela dans nos cours de mélodie. En harmonie, ce principe vaut également d'où la préférence du II avec un degré VI minoré.
Si Bach résolvait systématiquement les quintes diminuées, Beethoven prend des libertés avec cette résolution contribuant ainsi à l'évolution du langage musical.

Un petit mot sur les exemples de Wikipédia: Jamais vous ne trouverez ces enchaînements II-V dans la musique de Bach avec une polyphonie de ce type. Ecoutez d'ailleurs comme l'arrivée sur l'accord V est pauvre. Ce genre d'enchaînements ne  conviendraient pas dans une composition d'écriture classique. Ils auraient plus leur place dans un contexte de la seconde partie du XIXème...


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#3 05-01-2015 13:17:46

aspegic1000
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Re: emploi de l'accord II en mineur

Pour l'ex de Wikipédia, je rejoins votre point de vue sur le rendu sonore... c'est sans doute un cas assez extrême où le seul critère est "vertical" (harmonique) au détriment de la polyphonie - d'ailleurs, on ne comprends pas trop la question du redoublement de la quinte qui y est évoquée...
Mais, justement, avec Beethoven - et même Haydn et Mozart -  on rentre d'après que j'ai pu lire dans une période où la pensée musicale est de plus en plus verticale (c'était paraît-il, déjà le cas à l'époque de Bach, qui militait justement pour le contrepoint contre la mode grandissante de la pensée harmonique - j'ai lu qquepart que l'Art de la Fugue, son testament musical, était jugé un peu "ringard" par ses contemporains... ).
Je suppose que chez les "bons" compositeurs de l'époque, les 2 modes de pensée devaient coexister avec le souci de conserver l'acquis des "usages" antérieurs... Si vous deviez comparer l'ex de Wikipédia avec l'enchainement de Beethoven, que diriez-vous ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0660.jpg
Ci dessous, un extrait du prélude bwv 851 de Bach où l'on trouve un enchaînement II-V-I en mineur "bien mis en valeur"smile (de mémoire, ds les oeuvres de Bach étudiées ds les cours, il n'y en a pas...). On peut voir qu'effectivement, même différée sur I, la résolution a bien lieu. smile
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0661.jpg
Mais c'est une des subtilités de Bach, qui là encore, pousse le contrepoint à ses extrémités... Si on veut procéder de même, quelle est la limite que l'on peut admettre dans ce délai de résolution ? Une pulsation ?


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#4 06-01-2015 09:38:41

Jean-Luc
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Re: emploi de l'accord II en mineur

La quarte augmentée de Beethoven n'est pas résolue mais elle ne heurte pas, ce qui est logique si l'on observe le mouvement des voix: un mouvement oblique d'une part et un mouvement descendant de l'autre. Une des notes de la quarte augmentée est redoublée mais se résout sur la 7ème, elle-même  résolue en descendant. Tout s'enchaîne bien en fait. Des trois exemples de Wikipédia,  le premier est le pire: ré, note  redoublée de la 4+, est à chaque fois suivie d'un intervalle disjoint. Pour mettre en valeur la non résolution de la 4+, on ne pouvait mieux faire smile .  le second exemple est proche de celui de Beethoven sauf que la note redoublée, ré, est suivie d'un intervalle disjoint.  Enfin, le troisième n'est pas très heureux puisque les deux voix sont résolues en mouvement parallèle. 

En apprenant dans les cours de  contrepoint à bien résoudre les 4+ et 5-, nous acquerrons un automatisme qui sensibilise au caractère particulier de cet intervalle. Et lorsque nous sommes amenés à ne pas les résoudre, nous savons que ce n'est pas anodin et que des précautions doivent être prises.

Concernant le  délai de résolution, je dirai qu'une pulsation c'est déjà suffisant. La résolution arrive alors que la perception de la dissonance est encore présente. Mais attention, là non plus, il n'y a pas de  règle smile


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#5 06-01-2015 10:33:24

aspegic1000
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Re: emploi de l'accord II en mineur

Merci bcp Jean-Luc pour ces explications limpides smile


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