#1 07-01-2015 00:49:45

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c56]retour sur corrections 3

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0662.jpg
Et moi je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas ! smile
Il s'agit simplement d'une chromatisation du sol... j'ai choisi cela, comme avec le réb  3 mes. + loin, afin de conserver la seconde mineure mélodique à cette endroit sur toutes les imitations (et de créer du coup un petit effet de surprise avec le sol bécarre diatonique au posé suivant). Je trouve que ça rend l'ensemble + expressif... C'est l'ambiguité avec Ré b M (I7c) qui pose problème à cet endroit ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0663.jpg
Là par contre, je ne comprends pas bien ce que vous entendez par "véritable enchaînement"...
J'avais essayé différentes choses pour être + en accord avec le modèle (où effectivement la fin du commentaire est bien marquée), mais rien ne fonctionnait... "Plus de mouvement", c'est-à-dire, par ex, renverser les 3 accords, pour obtenir une intervalle cadentiel sol-do au soprano sur la barre de mesure ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 07-01-2015 08:11:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

-J'avais bien supposé un intervalle chromatique ici mais en fait ce n'en est pas un véritable. Rappelez vous nos exercices de chromatisme en mélodie: nous ne devions pas supprimer les demi-tons caractéristiques du mode. En effet, si c'est le cas, on ne perçoit pas un chromatique mais un changement de mode. C'est ce qui se produit ici, vous agrandissez le demi-ton sol lab. Et l'on perçoit alors mélodiquement l'ajout d'un nouveau bémol sans que l'harmonie ne le confirme. On se demande ainsi où l'on est, d'où ma question wink

- Il ne se passe pas grand chose dans cet enchaînement puisque vous avez deux mouvements obliques et une majoration de la tierce. L'enchaînement est très statique et fait tomber à plat cette fin de phrase.  Tel quel, on ne le rencontre  pas en écriture classique. On trouve parfois cet enchaînement mineur / majeur dans certaines pièces mais avec une rythmique plus lente (ex: le début d'Ainsi parlait Zarathoustra de R. Strauss). Dans votre pièce, on peut  remédier à cet aspect statique en remplaçant le sol du second accord par un sib. On  change alors clairement de tonalité et on l'obtient ainsi un mouvement harmonique smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-01-2015 11:21:32

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

Merci Jean-Luc

- Effectivement, j'avais complètement oublié le cas de la seconde en mineur... sad
- Je pensais davantage à un pb mélodique qu'harmonique, mais entendu, je crois que j'ai compris smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 13-01-2015 00:55:21

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

Bonjour Jean-Luc,

Je reprends ce fil pour cette correction dont j'avais oublié de vous demander un petit éclaircissement :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0666.jpg

A la mes précédente, entièrement sur V de Fa m, on a effectivement la même configuration, et je n'aurais pas hésité à placer ce la b, si j'étais sûr de pouvoir considérer ce passage à 3 voix. Mais il me semble que ce n'est pas le cas. Du coup, il n'y a que cette analogie que vous relevez qui permet de justifier la 2nde augmentée ici, qui est effectivement d'un bien meilleur effet que la tierce smile  ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 13-01-2015 08:36:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

En plaçant un lab , la 2M+ nous permet de considérer ce passage formé de 3 voix...  Je ne me souviens plus où parvient le lab, mais l'analyse doit fonctionner ainsi.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 18-01-2015 23:40:57

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

- Voici la mes. mesure suivante qui débute la variation de la coda :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0668.jpg
Peut-on ou doit-on considérer un sol ss-entendu sur 1er tps de la mes. pour justifier cette 3ème voix ?

- Dans cette autre correction, l'introduction de la 2M+ que vous préconisez n'est plus justifiée que par des raisons tonales.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0669.jpg
Du coup, ne pouvait-on suivre le même raisonnement précédemment (c-à-d sans avoir recours à une 3ème voix), étant donné que le la b annonce ou renforce l'arrivée sur la tonalité de Fa m ?

Peut-on généraliser ces exceptions possibles à la "règle" du VI-VII en mineur à d'autres situations similaires où le mouvement mélodique s'inscrit ds le cours d'une tonulation/modulation ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 19-01-2015 08:42:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

Avec Beethoven nous entrons dans un langage où l'harmonie devient de plus en plus prépondérante. Et effectivement, généraliser ces exceptions lors des tonulations et modulations, va dans le sens de cette logique harmonique. Vous pourrez l'observer lors des prochaines que nous aborderons...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 19-01-2015 10:07:28

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c56]retour sur corrections 3

Entendu. Merci Jean-Luc.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.