#1 19-03-2015 22:39:46

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

Bonjour à tous,

Je crois que s'il n'y avait pas de cours dédié au choral dans le cursus de Polyphonies je serais passé à côté de la découverte de tout un pan de l'art de Jean-Sébastien Bach dont je me rends compte en l'analysant de près combien il est porteur de la subtilité du Maître à effectuer des tonulations et modulations raffinées et toujours au service de l'expression.

Je vous propose ci-dessous mon analyse du choral Puer natus in Bethlehem.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0746.jpg

Il comporte très peu de notes fonctionnelles mis à part quelques retards. C'est justement ceux-ci qui me posent question. En effet, le rythme simple est à la noire, or ils se prolongent sur toute la durée du rythme simple et ne sont résolus qu'au posé suivante. Ceci est contraire me semble t-il à la "règle" sur la résolution des notes fonctionnelles. Pour que la résolution se fasse au levé, il faudrait que l'on puisse analyser la pièce à la blanche pointée, ce qui n'est pas le cas.

Comment sortir de ce dilemme analytique ?

Pascal

Hors ligne

 

#2 19-03-2015 23:07:09

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

Bonsoir Pascal,

Toutes les notes étant des noires, des blanches ou des blanches pointées, avec une pulsation à la noire, elles sont toutes ponctuantes, n'est-ce pas curieux également ? Il n'y aurait que deux notes fonctionnelles, c'est étrange, non ?

Une analyse à la blanche pointée n'est-elle pas possible ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 22-03-2015 19:23:26

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

Normalement, les 7èmes sont aussi des notes fonctionnelles et donc avec message.
A la mesure 7, c'est soit le degré IV en Sol M soit le degré VI en Mi m soit le degré I de Do M. il n'y a donc pas de cadence imparfaite. smile
A l'avant dernière mesure, le VII7 serait plutôt un Va, il me semble. Il y a d'autres accords notés 7 mais dont la septième n'est pas dans l'harmonie, pourquoi ce choix ?

Une analyse à la blanche pointée n'est pas évidente, en effet. Ces longs retards seraient une curiosité. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 23-03-2015 08:47:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

La rythmique du choral est toujours la même, une syllabe par pulsation. Comme la mélodie principale est la noire ici, la pulsation est obligatoirement à la noire.
Le retard qui dure toute la pulsation n'est pas étonnant dans la musique de Bach. C'est le cas ici.
Concernant l'analyse de la mesure 7, Didier a raison: c'est soi un accord IV ce qui serait plus qu'étonnant pour une fin de phrase, soit un accord I de do majeur. C'est ce dernier choix qu'il faut faire ici puisque l'accord précédent est aussi V de do majeur. Par contre, le dernier accord VII7 est juste puisqu'il y a un do dans l'harmonie.

Les accords des mesures 10 et 12 n'ont en effet pas de 7ème.

A noter l'emploi de l'accord I7,  c'est ainsi que l'on doit l'employer en composition en étudiant Bach. La 7ème dure toute la pulsation et l'accord précédent est l'accord de tonique sans 7ème. Je m'adresse à tous les élèves en composition : à retenir pour vos travaux smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-03-2015 09:52:05

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

Bonjour

Jean-Luc a écrit:

A noter l'emploi de l'accord I7,  c'est ainsi que l'on doit l'employer en composition en étudiant Bach. La 7ème dure toute la pulsation et l'accord précédent est l'accord de tonique sans 7ème. Je m'adresse à tous les élèves en composition : à retenir pour vos travaux

Ah, ah ! Très intéressant comme remarque...
Est-elle valable pour l'accord I uniquement ou tous les accords secondaires à quatre sons ?

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#6 23-03-2015 11:35:08

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

Jean-Luc a écrit:

Par contre, le dernier accord VII7 est juste puisqu'il y a un do dans l'harmonie.

En effet, j'étais parti sur l'idée que VIIF ne convient pas mais j'avais oublié que VII7F est cependant possible. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 23-03-2015 21:32:35

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

Jean-Luc a écrit:

Le retard qui dure toute la pulsation n'est pas étonnant dans la musique de Bach. C'est le cas ici

Merci bien pour cette précision, je m'imposais qu'il soit résolu au levé smile

Jean-Luc a écrit:

Les accords des mesures 10 et 12 n'ont en effet pas de 7ème

Mesure 10 cela provient d'une erreur de copier-coller dans mon fichier. Mesure 12 j'avais effectivement fait le choix de V7c pour ne pas avoir à considérer fa comme un retard (cf. point éclairci ci-dessus). Cette analyse est-elle proscrite ?

J'en profite aussi pour reposer la question sur les autres accords secondaires à 4 sons : doit-on les amener comme I7 ?

Pascal

Hors ligne

 

#8 24-03-2015 08:24:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Choral Puer natus in Bethlehem de JS Bach

L'emploi des accords II7, III7, IV7 et VI7 est plus simple wink Il suffit que la 7ème soit préparée sur la même note à la même voix et résolue en descendant aux extrêmes et en mouvement conjoint aux voix intermédiaires. Mais attention, elle doit durer toute la pulsation et  être présente tant que l'on reste sur le degré de l'accord. N'analysez pas un accord IV7 parce la 7ème y est présente en tant que note de passage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.