#1 10-04-2015 21:11:37

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C51] partita II : passage sur notes pédales

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur une correction de la phrase avec notes pédales de la partita II et ses variations en imitations. Ma première proposition, revue ensuite selon vos indications pour effectuer des imitations à la tierce et avoir un enchaînement sol m - mi m - do m puis retour vers sol m, comportait des imitations à la seconde.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0775.jpg

J'ai bien saisi la logique de la correction qui amène à reproduire les mêmes harmonies à chacune de ces imitations régulières et à effectuer l'articulation cadentielle revenant en sol m à la dernière imitation.
Je me pose par contre la question de savoir si cette première proposition n'est pas acceptable :
- dans l'absolu ?
- dans le style de la partita de Bach ?
- parce que le degré sur lequel se situe la note pédale n'est pas le même tout au long de cette progression en imitations (je passe en effet d'une pédale sur la sensible, ce qui est sans doute peu commun - mais résulte de la mélodie de choral dont je suis parti - à une pédale de dominante dans ce cheminement) ?

Merci bien
Pascal

Hors ligne

 

#2 13-04-2015 09:06:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita II : passage sur notes pédales

Dans l'absolu, tout est acceptable si vous pouvez revendiquer techniquement ce choix smile


- Dans le cadre d'un apprentissage, je mettrai donc l'accent sur ce qui manque dans cette proposition, à savoir la logique, celle qui est totalement présente dans la pièce de Bach.  Il met en place peu d'éléments: les premières notes de la phrase comme motif récurrent (en l’occurrence une pédale de tonique, mais ce n'est pas obligatoire) le renversement de la phrase et des imitations régulières qui amènent logiquement la phrase à son point de départ. Dans votre proposition,  on ne trouve plus cette logique qui nous fera revenir naturellement au point de départ, ce qui est important car l'auditeur perçoit très bien cette logique. les éléments que vous proposez (intervalles d'imitations,  imitations, harmonie...)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-09-2017 12:46:47

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C51] partita II : passage sur notes pédales

Bonjour Jean Luc
Je reprends le fil de cette discussion  à propos du choix de la note pédale
Bach a choisi une pédale de dominante en fa mineur

Le début de ma phrase D est un ré
Je suis en si mineur   j'aurais une pédale de médiante
Or j'aurais voulu passer en fa# min  mais j'aurais une pédale de sus dominante

ma première idée est de garder la pédale médiante....  qu'en pensez vous?
Merci

Dernière modification par galgo (18-09-2017 14:30:44)

Hors ligne

 

#4 19-09-2017 12:13:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] partita II : passage sur notes pédales

Les quatre premières notes de la phrase D dans cette partita sont une note pédale mais il s'agit aussi des quatre premières notes de la phrase elle-même. Aussi, dans votre partita, je vous conseille de prendre les quatre premières notes de votre phrase D même si elles ne forment pas de pédale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-09-2017 15:30:05

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C51] partita II : passage sur notes pédales

Oups j'avais pris une mauvaise route...
Merci Jean Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.