• Index
  • Schème
  • Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII (Pages: 1)

#1 19-05-2015 02:48:50

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Bonjour,

Je fais encore pas mal d'erreur de VI VII. Je souhaiterais confirmer quelques règles.

Dans le case de mouvement mélodique VI VII VI

Dans une meme pulsation c'est le dernier mouvement qui l'emporte
exemple en do min  :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0801.jpg

Ici on ne majore pas LA SI car dans la même pulsation nous avons SI LA

Dans le cas de deux pulsation consécutives :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0798.jpg

Ici :
on ne majore pas LA SI car dans la même pulsation nous avons SI LA ?
On evite de se trouver dans cette situation?

Dans le cas d'une interruption de métrique inférieur a la pulsation (Ici double croche DO)

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0799.jpg

On majore le VI et VII de la pulsation 2 (LA bécarre et SI bécarre) et laisse inchangé le VII et VI dans la pulsation 3(SI LA)?

Dans le cadre du travail sur le schème et contre-scheme.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0800.jpg

La clé de sol a un lab et la clef de fa devrai avoir un la bécarre :
On evite de se trouver dans cette situation?
la plus grande valeur métrique l'emporte? (ici se serai le la bémol qui imposerai le la et le si de la clef de Fa d'etre bémol)

J'espere que c'est clair.
Merci d'ajouter les autres cas que je ne traite pas ici.

Merci par avance a tous.

Hors ligne

 

#2 19-05-2015 10:10:15

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Bonjour yanndoray,

Juste une précision sur les termes du quatrième exemple, on ne change pas l'armature des clef, la clef de fa reste (ici en Do mineur) avec ses trois bémols sur les degrés minorés du mode mineur mais on ajoute des bécarres accidentels à mesure des besoins de majoration des degrés 6 et 7. smile

Ce qu'il faut retenir au sujet des mouvements mélodiques avec degrés 6/7 en mineur, est que dans une succession ininterompue de degrés 6 et 7, si le dernier mouvement est ascendant (6 -> 7) l'ensemble est majoré mais si le dernier mouvement est descendant (7 -> 6) l'ensemble est minoré. Toute note qui n'est pas de degré 6 ou 7 interrompt la chaine.

Dans une mélodie, les degrés majorés et les degrés minorés devront être séparés par au moins une pulsation (le troisième exemple où La et Si de la deuxième pulsation, devraient être bécarres ne convient donc pas en mélodie ).

En contrepoint, afin d'éviter les fausses relations, ce sont les valeurs métriques les plus longues qui imposent les majorations ou les minorations des degrés 6 et 7.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 19-05-2015 14:56:57

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Merci Didier pour votre réponse.

3eme exemple je comprend donc qu'il faut éviter une chaine interrompu si elle est interrompu par une note inférieur a une pulsation.

Dans l'exemple 4 je déduis que la et si a la ligne de basse devraient être bémol car la ligne de la clé de sol a une valeur metric supérieur et impose donc la nature du des degrés VI et VII. Est ce bien correct?

Hors ligne

 

#4 19-05-2015 15:21:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Oui, c'est bien ça pour l'exemple 4 et il n'y a pas de fausse relation avec le premier Si bécarre car une pulsation le sépare du Si bémol.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 20-05-2015 08:56:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Quelques petites observations:
@Didier: En contrepoint, on ne doit pas adapter la règle du VI VII en fonction de la valeur métrique la plus longue.  On applique la règle mélodique dans chaque voix mais l'ensemble ne doit pas comporter de fausse relation. C'est avec les contre-schèmes et en composition que l'on adapte cette règle en fonction de la valeur la plus longue.

@yanndoray
Vos interprétations des 4 exemples dans le premier message sont tout à fait justes, hormis le la bécarre à la clé. L'énoncé de la règle par Didier l'est également. Par contre, je ne comprends pas trop votre remarque sur le 3ème exemple dans votre second message. Celle du 4ème exemple est juste smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 20-05-2015 09:19:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

@Jean-Luc,
Effectivement j'ai répondu comme s'il sagissait de la rubrique schème  et les exemples illustrés ressemblent, me semble-t-il, à des paires schèmes/contrechèmes mais nous sommes ici dans la rubrique contrepoint, faut-il déplacer cette discussion  dans la rubrique schème?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 20-05-2015 09:25:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Je n'avais prêté attention à la rubrique mais effectivement, ces réponses ne sont valables qu'en schèmes.
Il vaut mieux en effet le déplacer pour éviter toute confusion smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 20-05-2015 10:13:20

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Jean-Luc,

Je vais essayer de developper cette phrase un peu compacte, je le reconnait.
"3eme exemple je comprend donc qu'il faut éviter une chaine interrompu si elle est interrompu par une note inférieur a une pulsation."

- Si nous avons une succession de VI VII VI ininterrompu pas de question, c'est le dernier qui a raison.
Lorsque cette chaine est interrompu par un do par exemple je comprend que :
- Si le do est inférieur a une pulsation nous ne pouvons il est maladroit de majorer VI VII et minorer VII VI. Il vaut mieux éviter ce cas.
- Si do supérieur ou egale a une pulsation alors on peut majorer VI VII et minorer VII VI

Hors ligne

 

#9 20-05-2015 10:23:40

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: Les regles concernant les diffèrent cas de VI-VII

Puisque vous en reparlez Jean-Luc,

Le "becarre a la clef de fa" était en fait un racourci/maladresse de language. Je voulais dire a la ligne de basse (qui se trouve être sur la portee de la clef de fa)...

Il faut faire attention a ce que l'on écrit sur ce forum... :-)

De la precision... indispensable évidemment.
Heureusement pour moi que personne relève les fautes d'orthographes! ;-)

Mes question étaient d'ordre générales concernant le VI et VII. effectivement je note que l'on doit distinguer les deux cas.
Scheme contre scheme et contrepoint.

La question des fausses relations sera sans doute l'objet d'une autre mise au point de ma part.

Dernière modification par yanndoray (20-05-2015 10:25:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.