#1 03-07-2015 12:21:09

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

Merci Jean Luc pour votre article sur le forum

Je suis heureuse que ma petite question ait suscité cette recherche  qui pourra nous orienter dans ce cours de composition  à la découverte du génie de Bach  smile

Hors ligne

 

#2 03-07-2015 22:28:00

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

J'ai lu cet article, c'est remarquable. Donc l'esprit critique est toujours de mise quand on travaille une partition. smile

Par contre, les deux dernières illustrations de l'article sont identique, peut-être y a-t-il un problème de référencement sur la dernière illustration concernant  le manuscrit autographe dit « de Volkmann » ?
Cela étant, l'analysee est suffisamment claire et compréhensive.

Bravo!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 04-07-2015 17:56:51

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

Petite distraction pour un grand professeur wink

Par contre j'ai retrouvé un autographe  anonyme de 1722  il y a une tâche à l'endroit indiqué   mais un do# au contre  sujet    6è pulsation big_smile)

Hors ligne

 

#4 05-07-2015 09:21:30

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

Je reviens sur mon message d'hier,ma vue n'est pas très bonne  et avec ma loupe   (le zoom est insuffisant  wink    ,j'ai constaté qu'un bécarre a été ajouté en dessous du fameux do #  donc ce doit être juste  je l'ai envoyé à Jean Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0834.png

Hors ligne

 

#5 05-07-2015 11:23:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

En fait j'ai retrouvé ce manuscrit dit: "autographe" http://www.espacedam.ch/1711-iv-recital … 1685-1750/
Sur la page en lien, on trouve les 5 pages complètes du manuscrit dit: "autographe"
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0836.jpg

Il est noté en commentaire que c'est une recopie "au net" du Cantor datant de 1722. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 06-07-2015 08:09:09

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

Les deux mêmes images étaient en effet affichées à la fin de l'article.  J'ai rectifié le lien. La bonne image est donc en ligne. Il y a bien un bécarre au-dessous du do. Par contre, toutes les sources que j'ai consultées indiquent que ce manuscrit n'est pas de Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 06-07-2015 09:37:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

Il s'agit du manuscrit dit "de Volkmann" . 1722 est la date de composition de l’œuvre mais l'autographe a pu être recopié après.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 06-07-2015 09:48:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

Jean-Luc a écrit:

Par contre, toutes les sources que j'ai consultées indiquent que ce manuscrit n'est pas de Bach.

Elles sont plus fiables que les miennes, cela ne fait aucun doute. smile

J'ai ouvert un sujet dans le labo des élèves pour savoir comment déterminer si un manuscrit autographe est "probablement" de Bach.
S'il est possible de se faire une idée "à vue" de la graphie du Cantor et de son écriture.
Sans aller jusqu'à l'expertise, qui est inaccessible au profane, avoir à minima, un avis moins "naïf" sur le sujet.
En bref, développer un minimum d'esprit critique sur le sujet.
Et puis, connaître les noms et les avis des experts reconnus.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 06-07-2015 09:58:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Fugue de Bach 1er cahier n° 24 en si mineur

C'est une recherche passionnante en effet.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.