Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Quelques questions par rapport à votre dernière correction.
1° Vous mentionnez que la dissonance ci-dessous (sur "x") est un peu longue dans le style classique. Si le débit avait été en double croches et non en doubles croches pointées / triples croches, cela aurait-il pu convenir ?
2° Vous indiquez également (mais je m'en doutais ) que la succession de quartes ci-dessous n'est pas très heureuse. En fait, en écrivant ce passage, j'ai longtemps hésité à ne mettre que l'accord IVb sur la dernière pulsation de la mesure, la troisième pulsation s'analysant avec I (le si devenant, comme dans l'exemple 1, une dissonance longue de type "+" qui m'a peut-être plus gênée que celle de type "x" sur la note ré). En admettant à nouveau que le débit soit en doubles croches, ne mettre que l'accord IVb aurait-il été un meilleur choix (même si alors les deux voix graves n'étaient "remplies" que sur les pulsations 1 et 4) ?
3° Vous indiquer que la 7ème n'est pas résolue ci-après. Résoudre fa voix intermédiaire vers sol à la 3ème pulsation de la mesure ne suffit pas ?
Merci d'avance pour vos réponses
Pascal
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Merci au modérateur qui a placé les images juste avant moi
1)Dans ce cas, la dissonance aurait été égale à la consonance, ce qui aurait bien convenu.
2) cette solution aurait convenu mais vous perdiez l'imitation du schème a
3) Cette résolution ne suffit pas car vous restez sur le même degré. En fait, on passe de V7 à V. Pour que la résolution soit réellement effective, il aurait fallu que la note de résolution appartienne à un autre accord. Le mieux est toujours fa >mi
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