Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je me doutais bien que le développement devait commencer par un commentaire sur le thème A mais, même après correction, je trouve beaucoup plus de similitudes, au moins au niveau mélodique, entre le thème B et ce début de premier commentaire.
Mais il y a peut-être une autre façon de voir cette mélodie?
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Je ne sais pas si Olivier a eu sa réponse par une autre voie mais je relance ce sujet au cas où ?
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Merci Didier. Effectivement la question était passée à la trappe et moi à la suite. Mais la réponse m'intéresse toujours.
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C'est une question m'avait échappé en effet.
Les variations de Mozart vont souvent très loin et il est parfois difficile d'y identifier la mélodie originale. Ici, le point commun est la structure thématique antécédent/conséquent. On perçoit dans les deux versions ce même dialogue question/réponse mais dans la variation, l'antécédent est raccourci et le conséquent allongé.
L'antécédent et le conséquent du thème B sont très différents.
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Merci Jean-Luc.
En l'absence de réponse, et avant d'enchaîner sur la suite de mon travail, j'avais passé un peu de temps à jouer ces trois passages. J'en étais arrivé à la conclusion que j'avais l'impression d'un lien de parenté entre la variation du développement et le thème A, plus qu'avec le thème B, mais je n'arrivais pas à en trouver une justification "analytique".
Même si vous m'en avez fourni une, j'en retiens que l'analyse d'une oeuvre peut aussi s'appuyer sur les impressions que l'on ressent à l'écoute.
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C'est même très important de bien écouter les œuvres avant de les analyser pour bien s'en imprégner.
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