#1 18-06-2015 14:27:48

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C54] analyse du développement

Bonjour,
Je me doutais bien que le développement devait commencer par un commentaire sur le thème A mais, même après correction, je trouve beaucoup plus de similitudes, au moins au niveau mélodique, entre le thème B et ce début de premier commentaire.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0823.png
Mais il y a peut-être une autre façon de voir cette mélodie?

Hors ligne

 

#2 29-07-2015 13:57:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C54] analyse du développement

Je ne sais pas si Olivier a eu sa réponse par une autre voie mais je relance ce sujet au cas où ? smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-07-2015 08:38:57

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C54] analyse du développement

Merci Didier. Effectivement la question était passée à la trappe et moi à la suite. Mais la réponse m'intéresse toujours.

Hors ligne

 

#4 30-07-2015 09:57:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] analyse du développement

C'est une question m'avait échappé en effet.

Les variations de Mozart vont souvent très loin et il est parfois difficile d'y identifier la mélodie originale. Ici, le point commun est la structure thématique antécédent/conséquent. On perçoit dans les deux versions ce même dialogue question/réponse mais dans la variation, l'antécédent est raccourci et le conséquent allongé.
L'antécédent et le conséquent du thème B sont très différents.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 30-07-2015 15:14:09

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C54] analyse du développement

Merci Jean-Luc.
En l'absence de réponse, et avant d'enchaîner sur la suite de mon travail, j'avais passé un peu de temps à jouer ces trois passages. J'en étais arrivé à la conclusion que j'avais l'impression d'un lien de parenté entre la variation du développement et le thème A, plus qu'avec le thème B, mais je n'arrivais pas à en trouver une justification "analytique".
Même si vous  m'en avez fourni une, j'en retiens que l'analyse d'une oeuvre peut aussi s'appuyer sur les impressions que l'on ressent à l'écoute.

Hors ligne

 

#6 31-07-2015 09:14:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] analyse du développement

C'est même très important de bien écouter les œuvres avant de les analyser pour bien s'en imprégner.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.