Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Si je fais tomber le mi sous le do ( ce que j'avais fait initialement) , on a un parallélisme disjoint entre les 2 voix. (do qui monte vers mi à la voix inférieure, sol qui monte vers do à la voix supérieure)
pour éviter ce parallélisme j'ai fait tomber le mi sous le ré. (do qui monte vers mi à la voix inférieure, do qui monte vers ré par mouvement CONJOINT )
en fait je ne sais pas trop comment gérer le parallélisme disjoint dans ces travaux de composition par rapport à la "règle" (je sais que vous n'aimez pas trop qu'on parle de règle en musique) très stricte qu'on a vu dans les niveaux I et II.
Merci
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En composition, l'emploi du parallélisme disjoint est plus souple lorsque l'accord reste sur le même degré. C'est le cas ici. Vous le constaterez de nombreuses fois dans les pièces de Bach. Cela n'empêche pas de rester vigilant avec le parallélisme disjoint mais cela peut être parfois une solution intéressante.
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