#1 15-08-2015 17:56:48

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C41] Intervalles aux posés

Bonjour,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0877.png

La pulsation a la croche voudrais que nos intervalles aux posés soient des 7 des 4+ des 2 des 5. Il y a quelque chose qui m'échappe.
Une belle collection de dissonance voire consonance non renversable.

Merci de m'éclairer

Dernière modification par yanndoray (16-08-2015 08:39:36)

Hors ligne

 

#2 16-08-2015 10:35:18

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C41] Intervalles aux posés

Bonjour

j'ai un petit élément de réponse qui pourrait vous aider car je me suis posée la même question

Dans le cours,Jean Luc précise que "le contrepoint doit rester identique à celui que nous connaissons", ici c'est le contrepoint renversable

"Si vous observez le contrepoint de Bach de près, vous remarquerez qu'il emploie des techniques que nous n'avons pas étudiées;son contrepoint est bcq plus libre que le nôtre tout en restant extrêmement rigoureux. Nous découvrirons petit à petit ces techniques contrapuntiques propres à Bach ..." Jean Luc

Il y a d'une part l'analyse de la pièce et d'autre part notre exercice  qui demande notamment un contre sujet dans la technique du contrepoint renversable actuel donc forcément il sera différent si nous voulons garder des 6è  3 è  et 8è au posé
Bon travail

Hors ligne

 

#3 17-08-2015 10:49:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C41] Intervalles aux posés

Merci pour cette réponse Galgo, Je n'aurais pu mieux dire smile

Dans un premier temps, il faut essayer d'entrer vous même dans la compréhension de la pièce. Ce sera nécessairement puisque vous n'avez jamais effectué ce travail et que de plus, Bach emploie un langage très complexe. Mais le cours est là pour vous les faire comprendre.

Dans un second temps, vous réaliserez vos travaux avec le langage que vous connaissez pour vous focaliser sur la construction de la pièce et non sur d'éventuels problèmes de contrepoint ou d'harmonie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.