Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je m'attendais bien à un retour de votre part sur ce passage...
En fait, j'ai cherché le moyen de pouvoir harmoniser ce do b (ou si bécarre), sol b m étant proche de ré b M (son accord de dominante), je me disais que cet emprunt pouvait passer..
Et je n'ai pas pensé à VII(7)a > VI en Dom (si bécarre > do) qui est sans doute plus cohérent.
J'en profite pour une autre question : mon hésitation sur ce passage concernait également le Sib à la basse. J'ai écrit II7c sans savoir si je pouvais effectivement considérer le mibb comme la basse de la dernière pulsation ou si c'est toujours le sib du 2ème tps qui doit être pris en compte harmoniquement. Ce dernier cas me paraîtrait plus logique compte tenu de la structure polyphonique de l'accompagnement mais du coup, en l'absence de correction de votre part là-dessus, j'ai un doute...
Dernière modification par aspegic1000 (08-09-2015 00:51:49)
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Cette polyphonie à la main gauche du clavier n'est effective qu'à partir du moment où vous restez suffisamment longtemps sur le même degré: deux pulsations est un minimum pour avoir une note de basse sur la première et les voix intérieures sur la seconde. Dès l'instant où vous changez de degré à chaque pulsation, cela ne fonctionne plus. C'est le cas pour cet exemple mais aussi pour les deux premières pulsations de cette mesure. Nous reviendrons largement sur cette technique au cours suivant avec Chopin
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D'accord. Merci pour ces précisions. Ca m'avait échappé pour les 2 premières pulsations et l'accord de Lab M qui change de fonction harmonique... du coup, c'est V7b (et non V7a) à la deuxième, c'est bien ça ?
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tout à fait, on passe sur V7b. Mais ici c'est un peu particulier puisque l'on reste sur le même degré aux deux premières pulsations, à la fois I de labM et V de rébM
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