#1 07-09-2015 17:04:52

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c59]emprunt harmonique

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0896.jpg

Je m'attendais bien à un retour de votre part sur ce passage... smile
En fait, j'ai cherché le moyen de pouvoir harmoniser ce do b (ou si bécarre), sol b m étant proche de ré b M (son accord de dominante), je me disais que cet emprunt pouvait passer..
Et je n'ai pas pensé à VII(7)a > VI en Dom (si bécarre > do) qui est sans doute plus cohérent.

J'en profite pour une autre question : mon hésitation sur ce passage concernait également le Sib à la basse. J'ai écrit II7c sans savoir si je pouvais effectivement considérer le mibb comme la basse de la dernière pulsation ou si c'est toujours le sib du 2ème tps qui doit être pris en compte harmoniquement. Ce dernier cas me paraîtrait plus logique compte tenu de la structure polyphonique de l'accompagnement mais du coup, en l'absence de correction de votre part là-dessus, j'ai un doute...

Dernière modification par aspegic1000 (08-09-2015 00:51:49)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 08-09-2015 09:43:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]emprunt harmonique

Cette polyphonie à la main gauche du clavier n'est effective qu'à partir du moment où vous restez suffisamment longtemps sur le même degré: deux pulsations est un minimum pour avoir une note de basse sur la première et les voix intérieures sur la seconde. Dès l'instant où vous changez de degré à chaque pulsation, cela ne fonctionne plus. C'est le cas pour cet exemple mais aussi pour les deux premières pulsations de cette mesure. Nous reviendrons largement sur cette technique au cours suivant avec Chopin smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 08-09-2015 12:44:09

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c59]emprunt harmonique

D'accord. Merci pour ces précisions. Ca m'avait échappé pour les 2 premières pulsations et l'accord de Lab M qui change de fonction harmonique... du coup, c'est V7b (et non V7a) à la deuxième, c'est bien ça ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 09-09-2015 09:26:47

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]emprunt harmonique

tout à fait, on passe sur V7b. Mais ici c'est un peu particulier puisque l'on reste sur le même degré aux deux premières pulsations, à la fois I de labM et V de rébM


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.