#1 04-06-2014 08:17:07

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

[C21] Contre point -harm

bonjour, pouvez vous me confirmer l'interdiction des accords II  III  VI et VII à l’état fondamental dans notre analyse Harmonique pour ces exercices (séries a et b) ?

merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 04-06-2014 10:40:10

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C21] Contre point -harm

Bonjour Demerzel,

Il me semble que seul le VII à l'état F est "interdit" à l'époque de Bach car il comporte une 4+(*)  et que les accords cadenciels sont préférables aux accords secondaires mais je pense qu'il est possible d'utiliser les accords II III et VI sinon, la ligne mélodique du contrepoint risque de devenir un casse tête insurmontable. sad

Il est même question, dans le cours, de résolution des 4+ et 5- qui sont considérées comme des consonances mais je ne pense pas qu'il soit permis de l'harmoniser sur VIIF.

Voir cette discussion: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=652


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 04-06-2014 12:21:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Contre point -harm

En contrepoint en effet, seul l'accord VII F ne peut être employé. Il aurait pu l'être puisque l'on sait traiter mélodiquement les notes de la 4+ ou de la 5-. Si on ne l'emploie pas, c'est pour en être en accord le langage musical de cette époque (Bach).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 04-06-2014 12:41:14

Demerzel
Membre
Date d'inscription: 02-12-2011
Messages: 27

Re: [C21] Contre point -harm

merci beaucoup smile je commençais à perdre la tête sur certaines lignes. du coup ça deviens plus simple.

Hors ligne

 

#5 20-09-2015 09:57:32

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C21] Contre point -harm

Excusez-moi de cette redondance, mais vous confirmez que nous parlons bien d'utiliser en position fondamentale les accords II, III et VI en mineur ?

Je (re)pose la question pour m'en assurer car le cas ne se produit jamais sur les exemples accompagnant le cours n° 21.

Est-ce à dire que la totalité des exercices serait réalisable sans y recourir ?

Dernière modification par Pedro Callejero (20-09-2015 10:08:54)

Hors ligne

 

#6 20-09-2015 11:32:54

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C21] Contre point -harm

Bonjour Pedro

Grâce au nouveau bureau j'ai pu rapidement avoir accès à votre exemple smile

Effectivement il n'y a pas d'accord II,III,VI dans cet exemple mais ils peuvent être utilisés en mineur aussi dans la mesure où vous respectez les règles VI VII  et aussi éviter les tierces montantes  à l'état fondamental  Par contre  II  IIa  est permis  etc....
Seul le VII F n'est pas accepté pour l'instant  mais je répète ce qui a déjà été dit wink
Attendons l'avis de Jean Luc mais il me semble que trop d'accords à l'état fondamental durcissent la mélodie.....

Bonne journée

Hors ligne

 

#7 20-09-2015 12:54:27

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C21] Contre point -harm

Bonjour Galgo,

Je crois avoir fini par m'en sortir avec le premier exercice de la série 2a sans recourir à la position fondamentale mais au moyen d'une «transgression», à savoir deux sauts de tierces simultanés en mouvement contraire.

Il ne s'agit certes pas d'une transgression à proprement parler mais, comme pour les accords en fondamentale, vu qu'aucun exemple de Jean-Luc ne comporte cet expédient, je me demande si les exercices sont réalisables sans ces compromis.

Ceci nous ramène à Paul Valéry (dont je suis assez fan) qui écrivit que «Nous ne vivons que d'expédients».
Mais il y a expédient et expédient, me direz-vous.

Allez, plus que 11 exercices !
Heureusement, ma femme veille sur moi — je venais de prendre cette photo juste avant de lire votre message...

http://img15.hostingpics.net/pics/358210008screen.jpg

Hors ligne

 

#8 20-09-2015 13:10:16

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C21] Contre point -harm

lol  quelle perle cette épouse!

Hors ligne

 

#9 21-09-2015 08:36:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C21] Contre point -harm

Je vois que votre épouse sait comment vous soutenir smile


Merci pour votre réponse Galgo qui est tout à fait juste. J'ajouterai simplement que les accords F étant plus lourds que les accords a, ce sont donc ces derniers que l'on emploiera de préférence mais rien n'interdit d'employer les accords F sur tous les degrés sauf VII en mineur comme en majeur. Vous avez en effet les outils techniques pour bien les gérer (5-, 5 ou 8).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 21-09-2015 23:30:13

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C21] Contre point -harm

J'en prends bonne(s) note(s) !
Merci à chacun pour vos retours !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.