Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour, pouvez vous me confirmer l'interdiction des accords II III VI et VII à l’état fondamental dans notre analyse Harmonique pour ces exercices (séries a et b) ?
merci d'avance.
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Bonjour Demerzel,
Il me semble que seul le VII à l'état F est "interdit" à l'époque de Bach car il comporte une 4+(*) et que les accords cadenciels sont préférables aux accords secondaires mais je pense qu'il est possible d'utiliser les accords II III et VI sinon, la ligne mélodique du contrepoint risque de devenir un casse tête insurmontable.
Il est même question, dans le cours, de résolution des 4+ et 5- qui sont considérées comme des consonances mais je ne pense pas qu'il soit permis de l'harmoniser sur VIIF.
Voir cette discussion: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=652
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En contrepoint en effet, seul l'accord VII F ne peut être employé. Il aurait pu l'être puisque l'on sait traiter mélodiquement les notes de la 4+ ou de la 5-. Si on ne l'emploie pas, c'est pour en être en accord le langage musical de cette époque (Bach).
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merci beaucoup je commençais à perdre la tête sur certaines lignes. du coup ça deviens plus simple.
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Excusez-moi de cette redondance, mais vous confirmez que nous parlons bien d'utiliser en position fondamentale les accords II, III et VI en mineur ?
Je (re)pose la question pour m'en assurer car le cas ne se produit jamais sur les exemples accompagnant le cours n° 21.
Est-ce à dire que la totalité des exercices serait réalisable sans y recourir ?
Dernière modification par Pedro Callejero (20-09-2015 10:08:54)
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Bonjour Pedro
Grâce au nouveau bureau j'ai pu rapidement avoir accès à votre exemple
Effectivement il n'y a pas d'accord II,III,VI dans cet exemple mais ils peuvent être utilisés en mineur aussi dans la mesure où vous respectez les règles VI VII et aussi éviter les tierces montantes à l'état fondamental Par contre II IIa est permis etc....
Seul le VII F n'est pas accepté pour l'instant mais je répète ce qui a déjà été dit
Attendons l'avis de Jean Luc mais il me semble que trop d'accords à l'état fondamental durcissent la mélodie.....
Bonne journée
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Bonjour Galgo,
Je crois avoir fini par m'en sortir avec le premier exercice de la série 2a sans recourir à la position fondamentale mais au moyen d'une «transgression», à savoir deux sauts de tierces simultanés en mouvement contraire.
Il ne s'agit certes pas d'une transgression à proprement parler mais, comme pour les accords en fondamentale, vu qu'aucun exemple de Jean-Luc ne comporte cet expédient, je me demande si les exercices sont réalisables sans ces compromis.
Ceci nous ramène à Paul Valéry (dont je suis assez fan) qui écrivit que «Nous ne vivons que d'expédients».
Mais il y a expédient et expédient, me direz-vous.
Allez, plus que 11 exercices !
Heureusement, ma femme veille sur moi — je venais de prendre cette photo juste avant de lire votre message...
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quelle perle cette épouse!
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Je vois que votre épouse sait comment vous soutenir
Merci pour votre réponse Galgo qui est tout à fait juste. J'ajouterai simplement que les accords F étant plus lourds que les accords a, ce sont donc ces derniers que l'on emploiera de préférence mais rien n'interdit d'employer les accords F sur tous les degrés sauf VII en mineur comme en majeur. Vous avez en effet les outils techniques pour bien les gérer (5-, 5 ou 8).
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J'en prends bonne(s) note(s) !
Merci à chacun pour vos retours !
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