#1 01-10-2015 00:32:06

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c59]doublure du chant dans l'accompagnement

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0907.jpg

Vous me faites cette remarque à plusieurs reprises dans votre dernière correction. Pouvez-vous svp préciser un peu cela ? j'ai du mal à évaluer à partir des cas corrigés (ou non) à quel moment il faut "assurer" le chant dans l'accompagnement et à quel moment ce n'est pas nécessaire.
Par ex, dans l'image précédente, pourquoi le dob au chant sur le premier tps est plus "facile" que le mib que vous mentionnez ?
Dans l'image suivante provenant du début de la pièce, on trouve également une 7ème. Pourquoi n'y voyez vous pas non plus de pb particulier ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0908.jpg


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 01-10-2015 10:24:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]doublure du chant dans l'accompagnement

Effectivement, ces notes sont également difficiles à placer  vocalement. Je n'ai souligné ce problème que dans quelques endroits pour vous en donner l'explication mais il se pose effectivement à d'autres endroits dans cette partie du lied. C'est pour cela que j'ai repris cette observation en début de correction.

Il peut y avoir beaucoup de raisons pour rendre une note difficile à mettre en place vocalement: Un intervalle difficile en lui-même (vous les connaissez smile , une interférence avec l'accompagnement (si on joue un do et qu'il faut chanter un si par exemple) ou une altération nouvelle tonulante ou modulante...

Le meilleur moyen de contrôler est de chanter vous même en laissant votre éditeur jouer l'accompagnement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-10-2015 14:59:28

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c59]doublure du chant dans l'accompagnement

Jean-Luc a écrit:

Le meilleur moyen de contrôler est de chanter vous même en laissant votre éditeur jouer l'accompagnement.

Aïe ! Effectivement... souvent pas facile. Notamment (pour moi) sur les parties modulantes où l'entrée dans la tonalité dure qques pulsations avec l'absence, au niveau mélodique, de mvt cadentiel... La 7éme conjointe mélodiquement mais absente de l'accompagnement ne me pose pas trop de difficulté par contre.
Ce qui est curieux, c'est qu'en écrivant, je n'avais pas de pb à entendre intérieurement les mvts mélodiques et les "chgts de couleurs" tonales. Mis à part le fait que le temps de l'éxécution (le chant) n'a rien à voir avec celui de l'écriture, c'est donc bien l'accompagnement qui désoriente plus ou moins. Mais puis-je vraiment me fier à mes piètres qualités de chanteur à vue ? Il suffit en effet que " j'apprenne" en les fixant correctement (comme dans la pratique instrumentale) ces passages un peu difficiles pour que la difficulté disparaisse , enfin + ou - ...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 02-10-2015 11:06:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]doublure du chant dans l'accompagnement

En les chantant vous même, vous avez l'avantage de bien connaître toute la polyphonie et de la comprendre. Cela aide beaucoup pour l'interprétation. Ce ne sera pas le cas d'un chanteur ou d'une chanteuse. En règle générale, ils suivent simplement la mélodie comme un instrument monophonique mais leur voix ne peut se reposer sur la position des doigts comme sur tout instrument. Leur seul repère est l'accompagnement que vous leur procurez.

Aussi, en les chantant vous même, vous pouvez mesure le degré de difficulté de la partie vocale.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 02-10-2015 14:14:29

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c59]doublure du chant dans l'accompagnement

Entendu. Je comprends bien le principe, mais dans la réalisation, ça me semble vraiment complexe et subtil d'arriver à bien évaluer et doser tous ces ingrédients... j'ai repris les passages en question en doublant (ou en modifiant un peu la mélodie) quasiment tous les passages qui me font hésiter ou perdre les repères harmoniques, mais du coup, c'est peut-être un peu systématique... Peut-être pourrez-vous me dire à la correction quand le doublage n'est en fait "objectivement" pas nécessaire...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 05-10-2015 10:00:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]doublure du chant dans l'accompagnement

Tout à fait! Je suivrai cela dans ma correction smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.