#1 30-09-2015 23:19:18

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c59]diphtongues

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0905.jpg
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0906.jpg
Si j'ai bien compris ces deux corrections, vous considérez que dans les 2 cas, il n' y a qu'une seule syllabe ("réa" dans le 1er, "nua" dans le second).
J'ai fait qques recherches sur la question des diphtongues, et apparemment leur traitement en poésie ne suit pas forcément l'usage du langage parlé (cf par ex http://jocab.over-blog.com/pages/Dieres … 41024.html).
Pouvez-vous svp expliciter un peu cette correction ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 01-10-2015 09:56:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]diphtongues

J'avoue que j'ai été un peu vite smile . Dans ces deux exemples, la syllabe "a" se place seule sur le premier posé. Vous vous retrouvez donc avec les deux syllabes précédentes qu'il faut faire alors passer de l'autre côté de la barre de mesure.  "nua" et "réa" comprennent en effet deux syllabes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-10-2015 11:35:41

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c59]diphtongues

Merci jean-Luc. Je trouvais ça curieux, aussi...
Ok pour le mot "nuage" et son accentuation. D'ailleurs, je m'aperçois que dans mon travail préparatoire, je l'avais aussi accentué ainsi... smile
Par contre, pour le vers "En réalité", je ne vous suis pas trop.  J'avais initialement situé l'accentuation sur le pronom "En" et sur la dernière syllabe "té".  Mais je ne trouvais pas terrible en fait d'appuyer sur le pronom et plus intéressant d'appuyer sur le "ré", pour accentuer le sens du mot justement (le poids de la réalité...). Ca va à l'encontre de l'usage prosodique, mais pourquoi pas, parfois, si ça peut se justifier ?
De votre côté, vous préconisez donc d'accentuer le "a". Si je mets entre parenthèses le petit effet ou la petite "exception" précédente, et si je me chante le résultat, c'est ce qui me semble le mieux en effet.  Pourtant ce "a" se trouve en milieu de mot. Sur quoi vous basez-vous pour placer cet accent, le nombre de syllabes du mot ? Et pourquoi le "a" justement ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 01-10-2015 13:41:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c59]diphtongues

Je préconise d'appuyer le "a" parce que vous  mettez en valeur  cette syllabe en y restant plusieurs notes.  Puisqu'elle est valorisée, autant la placer au posé ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 02-10-2015 13:46:45

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c59]diphtongues

Merci Jean-Luc pour cette réponse... logique, en effet smile

Dernière modification par aspegic1000 (02-10-2015 13:47:03)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.