Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'ai quelques questions sur la correction :
1) enchainement sur le développement à l'issue de la première fin
Le développement démarre en Mi bémol majeur. Pourquoi doit-on nécessairement repasser en Do mineur à la fin de la première fin ? Ne peut-on pas rester en mi bémol majeur ?
2) deuxième fin
Vous précisez qu'il faut passer par Fa mineur pour repasser en Do mineur à la fin de la deuxième fin. Est-ce que cette transition en Fa mineur se justifie par rapport au Do mineur de la question précédente, c'est-à-dire que le passage à la seconde fin se fait par Do mineur puis Fa mineur puis Do mineur au lieu de Mi bémol majeur puis do mineur ?
Merci pour votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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Vous n'êtes plus dans le développement mais dans la réexposition ici. La pièce de Haydn commence en do mineur et se termine à la fin de la réexposition en do mineur. Vous pourrez constater que c'est ainsi dans le thème initial et dans les variations mais en majeur. Dans toute sa pièce, Haydn n'emploie que trois tons dom- fam et mibM. Ces tons étant voisins, il est très simple de passer de l'un à l'autre. Ainsi, si on termine la réexposition en do mineur comme il se doit car c'est la fin de la pièce, on revient naturellement en mibM lors de la reprise. Mais il est important que la pièce s'achève dans le ton initial.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage. Je n'avais apparemment pas tout compris.
Cordialement,
jlbellier.
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Bonsoir,
Je continue avec mes questions :
1) harmonie du début du développement
La présence du mi à la basse nous impose un accord I, alors que cette première mesure est une mesure de levée, avec la dominante comme note d'appel. Ne devrait-on pas être sur un accord V ? Si oui, cela signifie qu'il faudrait que je change ma ligne de basse à la mesure précédente.
2) changements d'harmonie trop fréquents
Dans ma correction, vous écrivez :
ce n'est pas parce que la pulsation est la croche qu'il faut systématiquement changer d'harmonie à la croche. En classique, le changement de degré se fait moins vite que dans la musique de Bach. N'hésitez pas à choisir un rythme harmonique moins rapide. Laissez ce passage car il convient mais c'est une observation à retenir maintenant que l'on aborde les classiques
Certes. Cependant, je constate de nombreux changements d'accords à la croche dans cette variation 5 de Haydn. Même si je comprends ce que vous écrivez, quelle "tolérance" a-t-on pour changer d'accord sur deux coches successives ? La présence de rythmes rapides à la voix supérieure (triples croches) ?
Je vous remercie de m'éclairer sur ce point.
Cordialement,
jlbellier.
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J'ai l'impression que l'image n'a pas été déposée?
Je peux répondre en attendant à la question 2:
Le changement d'accords (ou plutôt de degré) génère un rythme harmonique qui sera plus lent au début de la pièce que dans le développement. Il peut être plus rapide lorsque le développement s'y prête ou le nécessite. Il n'y a pas de règle à ce sujet et le mieux est comme toujours de s'inspirer du modèle que l'on étudie.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour la réponse à la question. J'ai affiché l'image de la question 1 (problème de lien).
Cordialement,
jlbellier.
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Bonsoir,
Je réactive cette discussion suite à la mise en ligne de l'image de la question 1, qui est restée en suspens.
Cordialement,
jlbellier.
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1. ici il s'agit de la fin de l'exposition et non d'une mesure de levée. Il y a d'ailleurs une coda cadence juste avant la mesure. On doit donc arriver sur un accord I. D'ailleurs même votre mesure de levée, commence de manière sous entendue par un accord de tonique.
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Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage.
Cordialement,
jlbellier.
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