Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Dans ce 2e commentaire de sa sonate, Beethoven enchaîne plusieurs accords de septième. J'ai voulu m'y essayer aussi mais celle entourée ci-dessous en rouge me vaut le commentaire "on sort du langage de Beethoven avec cette dissonance qui dure toute la mesure". Pourtant, d'autres septièmes le font avant elle (encadrées en vert _ je ne prends pas en compte les 7e de dominante qui ne sont pour ainsi dire plus des dissonances). Pourquoi cette dernière est-elle hors limite? Est-ce vraiment la dissonance qui gêne ou carrément l'accord de septième majeure dans son ensemble (trop jazzy?)?
Au cas où il y aurait ambiguïté, la version de Beethoven est celle du dessous, la mienne celle du dessus :-)
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Ici, on attend un accord de tonique sans 7ème parce que l'on termine la phrase. Dans ce cadre, la 7ème majeure ici ne peut pas durer toute la pulsation. D'ailleurs Beethoven n'en place plus ici. Elle aurait convenu si cet accord était au cœur de ce commentaire...
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Merci Jean-Luc. C'est tellement évident une fois que vous l'avez dit.
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