#1 28-10-2015 16:34:21

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c60]coda de reprise

Bonjour jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0927.jpg

1 - En fait ce parcours tonal est le résultat non prémédité (vous l'avez compris smile) du processus d'écriture que j'ai utilisé pour ce passage :
- d'abord le mouvement chromatique à la basse en partant du sib cadentiel final, ensuite
- le mouvement mélodique à la voix du haut (en partant également du ré final) en aller-retours avec
- les voix centrales, en cherchant pour chaque voix le mvt conjoint si possible, et les accords de dominante/ sensible successifs pour l'ensemble
Et j'étais agréablement surpris du résultat... smile
Quelle méthode préconisez-vous pour ce passage sauf à reprendre l'ex de Chopin au niveau harmonique (avec les "contraintes mélodiques" afférentes, j'ai l'impression qu'il n'y pas trop de marge...) ?

2 - il n' y pas de texte accompagnant le premier encart de correction, c'est un oubli de votre part, ou simplement un complément de correction concernant mon oubli du bémol sur le la ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 30-10-2015 10:39:04

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c60]coda de reprise

Bonjour,

Je réactive ce fil qui apparemment s'est rompu...smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#3 03-11-2015 12:06:54

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c60]coda de reprise

Bonjour Jean-Luc,

Décidément ce fil ne passe pas... Je me demande si c'est le chas qui est trop étroit, ou bien le fil trop épais... smile
J'en profite pour le préciser :
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0943.jpg
Il me semble que chez Chopin le passage par Mi M est clairement conditionné par le mvt chromatique aux voix extrêmes. J'ai cherché dans mon travail à imiter ce "processus" sans le reproduire exactement. Du coup, l'enchaînement harmonique est différent, et certainement moins "clair" (ou moins "proche" pour reprendre le terme que vous utilisez dans la correction) dans mon cas que Chopin avec, sur la fin,  la succession Fa M - Sib M - Mib M...
Mais pourtant, je trouve que le passage par La M dans mon cas peut se comparer eu passage par Mi M chez Chopin...
Vous pouvez préciser votre correction, svp ?
Merci par avance.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 05-11-2015 10:23:26

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c60]coda de reprise

J'avais en effet perdu le fil...  smile

Votre processus était une bonne idée.  Seulement, il faut l'approfondir quitte à devoir le modifier. Je ne vous demande pas de reprendre le parcours tonal de Chopin. La manière dont vous avez procédé convient parfaitement mais ensuite, il faut contrôler le résultat et donc ici les enchaînements et l'ordre des tonalités. Chopin commence cette succession d'accords par un enchaînement assez abrupt de sibM à Mi majeur.  L'enchaînement suivant de Mi majeur à fa majeur s'effectue de manière plus douce.  Une descente par demi-ton d'une tierce mineure et une note commune.  Ensuite, il transite dans des tons voisins. Ce sommet expressif est donc situé au tout début de cette succession qui est suivi d'une détente d'un point de vue du rythme harmonique.
Si l'on écoute votre proposition  enchaînement par enchaînement, elle fonctionne bien. Mais si on écoute toute la succession, on ne perçoit pas cette cohérence dans  le mouvement harmonique, généré par l'ordre des tons.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 05-11-2015 10:43:31

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c60]coda de reprise

Entendu. Merci Jean-Luc pour cette explication... tardive smile mais très claire smilesmile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 05-11-2015 10:46:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c60]coda de reprise

Merci aussi pour la question qui m'a permis  de pousser plus loin l'analyse de ce passage smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.