#1 19-10-2008 21:05:07

steinway
Invité(e)

Pour le plaisir...

Je me suis amusé avec la célèbre Gavotte de Gluck.  Je me suis essayé à 10 instruments.  C'est en lisant "initiation à l'orchestration" de Jean-Luc dans le Mensuel qu'il m'est venu cette idée.  Faite-moi part de vos commentaires.  Merci à vous!  Steinway


http://www.myspace.com/dannrodrigue

 

#2 20-10-2008 08:30:49

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Pour le plaisir...

steinway a écrit:

Je me suis amusé avec la célèbre Gavotte de Gluck.  Je me suis essayé à 10 instruments.

Sympa ! smile L'orchestration est-elle de vous ? Je ne connais pas "la célèbre Gavotte de Gluck". wink


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#3 20-10-2008 11:05:38

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: Pour le plaisir...

steinway a écrit:

Je me suis amusé avec la célèbre Gavotte de Gluck.  Je me suis essayé à 10 instruments.

Bonjour Steinway,
Mes connaissances musicales sont encore limitées, de plus je ne suis qu’au cours n°7 ; je vais tout de même essayer de vous donner mon humble avis.
Le chant de cette gavotte est déjà très expressif ; je trouve votre contre chant bien adapté :
Les mouvements dynamiques descendants bien placés donnent du mordant au caractère ; ils engagent à tendre l’oreille comme pour anticipé la suite du morceau.
Les cadences sont bien respectées ; elles apportent l’entrain et la joie.
Pourquoi ne pas mettre aussi un ou deux instruments percussif de l’époque ?
Bravo, particulièrement réussi.


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#4 20-10-2008 17:37:05

steinway
Invité(e)

Re: Pour le plaisir...

HarmoChopin a écrit: Sympa ! smile  L'orchestration est-elle de vous ? Je ne connais pas "la célèbre Gavotte de Gluck". wink

Bonjour Chopin!  Oui, j'ai orchestré moi-même cette Gavotte.  Mais je croyais que ce morceau de Gluck était très connu!  Je suis navré d'avoir pris pour acquis que tout le monde pouvait la fredonner comme Au Clair de la lune.  C'est que je connais ce morceau depuis...longtemps et je croyais que...Veuillez m'en excuser. 

Cette Gavotte est tirée du Ballet "Orphée et Eurydice" du compositeur allemand Christoph Willibald Gluck.  C'est un compositeur important de la période classique et est contemporain de Haydn, de Mozart, de Krommer, de Carl Philip Emanuel Bach.  Petite curiosité: Il a enseigné le clavecin et le chant à Marie-Antoinette.  C'est un personnage important pour "la modernisation" de l'opéra au XVIIIe siècle.  Pour votre curiosité intellectuelle et musicale, Brahms en a même fait une transcription en La Majeur.  Vous pouvez trouver cette transcription à cette adresse si le coeur vous en dit:

http://www.free-scores.com/download-she … p?pdf=1283

Peut-être pourrez-vous trouver également cette fameuse Gavotte? En tout cas, merci de votre commentaire. J'apprécie beaucoup le fait que vous preniez quelques minutes de votre temps pour écouter ce que je fais.  Steinway

 

#5 20-10-2008 17:51:27

steinway
Invité(e)

Re: Pour le plaisir...

JPF a écrit:

steinway a écrit:

Je me suis amusé avec la célèbre Gavotte de Gluck.  Je me suis essayé à 10 instruments.

Bonjour Steinway,
Mes connaissances musicales sont encore limitées, de plus je ne suis qu’au cours n°7 ; je vais tout de même essayer de vous donner mon humble avis.
Le chant de cette gavotte est déjà très expressif ; je trouve votre contre chant bien adapté :
Les mouvements dynamiques descendants bien placés donnent du mordant au caractère ; ils engagent à tendre l’oreille comme pour anticipé la suite du morceau.
Les cadences sont bien respectées ; elles apportent l’entrain et la joie.
Pourquoi ne pas mettre aussi un ou deux instruments percussif de l’époque ?
Bravo, particulièrement réussi.

Merci à vous pour cette appréciation nettement positive!  Je tiens toutefois à dire que la structure de la pièce est évidemment de Gluck.  Je suis simplement parti de ma partition pour piano solo et j'ai imaginé "la couleur orchestrale" avec des instruments.  C'est le résultat que vous avez entendu.  Effectivement, j'aurais pu intégrer une timbale, par exemple, mais je souhaitais utiliser uniquement des instruments à vent.Cecidans lebut de me faire comprendre davantage l'écriture des instruments transpositeurs telle la clarinette.  Passionnant que cela!  Avez-vous lu l'initiation à l'orchestration de Jean-Luc dans le Mensuel?  Oui?  Retournez-y une autre fois!  Ses explications sont tellement limpides!  Un gros merci pour vos commentaires.  À la prochaine!  Steinway

 

#6 21-10-2008 15:22:19

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Pour le plaisir...

Bonjour Steinway:  ton orchestration met en valeur les différents motifs de manière tout à fait juducieuse, et sert parfaitement la pièce. C'est bien réussi.  On y entend bien toute la richesse et la variété de ses messages; évidemment les timbres synthétiques des vents  font un peu "tournez manège!" mais il faut se l'imaginer jouée par une vraie formation de vents, ça lui donnerait bien-sûr un caractère moins mécanique...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.