#1 08-11-2015 20:07:15

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C55] questions d'analyse

Bonjour,

Ci-dessous 2 questions relative à l'analyse de la pièce (sonate  en fa M KV332 de Mozart premier mouvement).

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0948.jpg

Comment s'analyse la note la, dernière croche de la deuxième mesure de cette image à la basse ?
N'étant pas résolue, elle doit donc faire partie de l'harmonie, ma seule suggestion est III7 mais alors la 7ème sol serait résolue en mouvement conjoint ascendant vers la note la à la mélodie (cadence sous plagale III7 - IF).
Sommes nous donc dans un cas où la "règle" de résolution de la 7ème d'un accord secondaire au soprano n'est pas respectée ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0949.jpg

La 2ème question concerne la conclusion qui fait suite au 3ème commentaire du thème 1. Dans mon analyse je ne l'avais pas identifiée, pensant que ce 3ème commentaire se poursuivait jusqu'à la coda qui suit. Le cours explique clairement ce qui différencie cette conclusion du 3ème commentaire mais je bute sur un problème qui n'est sans doute pas que terminologique : pourquoi parle t-on de conclusion et pas de 4ème commentaire ?

J'ai d'ailleurs fait la même erreur pour la conclusion qui suit le dernier commentaire du thème 2 (c'est-à-dire que je l'ai identifiée non comme une conclusion mais comme un autre commentaire en tant que tel).

Merci d'avance pour l'explication.

Bien à vous
Pascal

Hors ligne

 

#2 09-11-2015 10:32:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] questions d'analyse

1. Cette note est tout simplement une échappée ici puisque l'on retrouve ce la au posé suivant dans la mélodie supérieure

2.   Cette conclusion prolonge le commentaire précédent tout en mettant fin à cette section. Ce caractère conclusif est d'ailleurs perceptible à l'écoute. Il ne s'agit pas d'une nouvelle idée de développement comme dans les commentaires précédents.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.