• Index
  • Composition
  • [C55] Retour sur correction proposition thème 1 : 4+ basse d'Alberti (Pages: 1)

#1 08-11-2015 15:08:13

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C55] Retour sur correction proposition thème 1 : 4+ basse d'Alberti

Bonjour Jean-Luc,

Dans la correction ci-dessous de la proposition de thème de la sonate en fa M je ne comprends pas comment fonctionne la résolution de la 4+ mi bémol - la qui existe mesure 2 entre deux des voix de la basse d'Alberti.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0947.jpg

Si je réécris verticalement les voix contenues dans cette mesure en plaquant l'accord V7c, cette 4+ est présente entre la basse et le ténor et je l'ai résolue mesure 3 sur ré - si bémol.
La correction indique qu'il était possible de descendre sur ré - fa. De la sorte la 4+ n'est pas résolue entre basse et ténor mais entre basse et alto.
Pourquoi ce type de résolution ?
Le raisonnement qui consiste à considérer l'accord verticalement et regarder voix par voix ne s'applique t-il pas parce que les deux notes mi bémol et la ne se suivent jamais mélodiquement parlant dans cette basse d'Alberti ?
Merci pour vos lumières.

Bien à vous
Pascal

Hors ligne

 

#2 09-11-2015 10:13:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C55] Retour sur correction proposition thème 1 : 4+ basse d'Alberti

La lecture polyphonique de la basse d'Alberti reste de mise ici. Et dans ma proposition, la quarte n'était pas résolue. Il y avait le choix entre deux solutions ici qui avaient toutes deux leur inconvénient. D'un côté,  le redoublement de la tierce (et non la sensible) alors qu'il n'y a que trois notes dans l'accord et de l'autre, la 4+ non résolue.  Les deux solutions se valent.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.