#1 20-10-2008 18:02:15

steinway
Invité(e)

[Finale] Cor français

Bonjour, Jean-Luc!  Je me heurte toujours à la même difficulté dans Finale lorsque vient le temps d'écrire dans le registre aigus pour les cors français.  Je peux évidemment écrire les notes sur la portée. Toutefois, même avec l'indication 8ve je n'entends pas la note jouée si elle dépasse le fa dièse de la portée, peu importe la tonalité.  Pourtant, dans plusieurs partitions d'orchestre, on dépasse ce fa dièse régulièrement.  Dans le Concerto pour 4 cors et orchestre de Schumann par exemple,  le registre aigu est sollicité très souvent.  Je sais que l'étendu du cor est réduit par rapport violon dans l'aigu mais pas à ce point-là...Comment dois-je m'y prendre?  Merci. Steinway

 

#2 23-10-2008 11:22:11

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [Finale] Cor français

la limite normale à l'orchestre du cor en fa est le fa4 (ligne supérieure en clé de sol). les quelques notes possibles au-dessus sont très difficiles pour le cor en fa.

Je suppose que Finale a volontairement limité les possibilités de l'instrument. je ne sais pas s'il est possible de les modifier dans le programme.

vous verrez plus de détails sur les instruments en consultant le site de Garritan dont le lien se trouve sur le Mensuel. il y a un même letraité d'orchestration de Rimsky en ligne


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-10-2008 00:03:17

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [Finale] Cor français

Jean-Luc a écrit:

la limite normale à l'orchestre du cor en fa est le fa4 (ligne supérieure en clé de sol). les quelques notes possibles au-dessus sont très difficiles pour le cor en fa. (...)

Vous verrez plus de détails sur les instruments en consultant le site de Garritan dont le lien se trouve sur le Mensuel. il y a un même letraité d'orchestration de Rimsky en ligne

Le traité de l'orchestration de Charles Koechlin est également très précis sur ce sujet.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.