#1 03-12-2015 04:38:44

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C42] Cadence parfaites dans exposition

Bonjour,

J’ai fait une rapide recherche sur le forum, je suis surpris que cela ne soit pas évoqué. Peut être je passe a cote de quelque chose de très evident.

Mesure 2 3eme temps - en Dom l’accord VII est si re fa. Le do de la basse en est la neuvieme.

Est ce un accord de si avec une neuvième a la basse mais sans la tonique (ce qui affaiblit la cadence parfaite?) ou bien
Il y a un espèce de retards car le do resoud sur le si bécarre au levé qui lui est bien la tonique de VII en do mineur (dans sa forme majore) ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0968.png


Aussi en Mib le degré V est si re fa le do est hors accord.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0969.png

Merci a vous

Hors ligne

 

#2 03-12-2015 07:31:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Cadence parfaites dans exposition

Dans ces deux exemples, nous nous trouvons en présence de dissonances au posé. Dans les deux cas, il ne s'agit pas de retards mais de notes de passage au posé, résolues au levé. Le principe est le même qu'avec une note non-pivot au posé résolue au levé. Il y a des exemples de dissonances au posé dans les cours de contre-schème (lorsque l'on voit la coda, je crois). Vous en trouverez aussi dans l'invention à deux voix de  Bach.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 03-12-2015 07:41:35

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Cadence parfaites dans exposition

Merci Jean-Luc de cette precision. Maintenant que je connais le "truc" est il judicieux d'essayer de l'utiliser a mon tour?

Hors ligne

 

#4 03-12-2015 14:49:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Cadence parfaites dans exposition

Tout à fait! Lorsqu'une technique nouvelle est bien comprise, on peut en effet se la réapproprier smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.