#1 21-12-2015 10:38:45

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C42] Caractère statique de l'incise

Bonjour,

Je ne sait pas trop comment interpréter ce commentaire.
Dans ce cas, comment rester sur la meme harmonie?

Merci a vous

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0987.png

Hors ligne

 

#2 21-12-2015 13:00:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

Bonjour Yann,

Si l'incise est statique, c'est à dire sur la même note ou autour de la même note, il est aisé de conserver la même harmonie, non?
Par exemple ici si vous remplacer ce qui est encadré par sol fa sol la sol, c'est un motif statique autour de la note sol et l'harmonie est conservée (Ia ou III) .
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 21-12-2015 14:19:56

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

Bonjour Didier,

Statique opposé a dynamique donc.
Dans ce cas l'incise se doit d'être identique ou une imitation de scheme a. Ce qui fait une contrainte supplémentaire.
Les notes au posé devraient donc être consonnantes a l'accord de tonique du premier temps?

Voyons ce qu'en dit Jean-Luc si il vient a croisé ce message.

Merci

Dernière modification par yanndoray (22-12-2015 11:14:54)

Hors ligne

 

#4 21-12-2015 15:00:23

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

Bonjour  Yanndoray

J'ai personnellement mis une pédale à cet endroit   ,la mesure précédente est la coda cadence....  nous arrivons   en mib    V   I  ou  I a     (par ex)   et il faut pouvoir reprendre l'expo en do mineur  et la 2 è fois rester en mi b pour le développement

Moi j'ai compris l'incise  comme un moment de repos ou de détente  ,une respiration  donc plutôt libre     sur l'accord de tonique ...  la pédale passait bien  ....

Hors ligne

 

#5 21-12-2015 16:04:41

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

Effectivement, quoi de plus statique qu'une pédale, quoiqu'on puisse placer quelque broderie sur une pédale voir même un motif de pédale. Et de fait, l'harmonie est conservée puisque la pédale est indépendante de l'harmonie.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 22-12-2015 06:58:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

C'est en restant toute la mesure sur l'accord de tonique que l'harmonie rendra statique ce passage (même si le schème est dynamique. Effectivement, cela génère une respiration avant de poursuivre la pièce.
Si vous commencez votre schème au levé par un do, la note au posé étant mib, tout le schème est analysable sur l'accord de tonique et nous aurons cette impression d'harmonie au repos sur l'accord de tonique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 22-12-2015 11:29:22

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

Merci a tous pour votre contribution. Je recap pour être sur d'avoir compris :
- Harmonie statique ne veut pas dire mélodie statique. Le chante peut être dynamique.
- Harmonie statique est obtenue quand les notes au posé sont consonantes avec l'accord de tonique Mib du premier temps.

Donc a la basse
SOL-scheme : do-SI-la SOL-MI sera plus statique. car toute les notes au posé appartiennent a l'accord de Mib.

Merci

Hors ligne

 

#8 22-12-2015 11:30:58

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

@ GALGO
Dans la pratique, mettre une pédale a cette endroit ca veut di quoi concrètement?
Je ne suis pas encore familiarisé avec cette technique.

Hors ligne

 

#9 22-12-2015 14:03:15

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

La pédale à cet endroit est courte  ,  mais  elle m'a permis de ne pas rester une mesure dans l'harmonie de mib    j'ai repris un petit schème   ,3è mesure , et j'ai pu ainsi mettre un lab au 2è temps de cette incise

Pour voir cela concrètement, regardez la partition du menuet dans la galerie  (Annik Place  octobre 2015) et vous comprendrez smile

Sauf que j'ai zappé la reprise avec mes débuts d'écriture électronique big_smile

Hors ligne

 

#10 22-12-2015 14:08:10

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C42] Caractère statique de l'incise

Pour ce qui est de l'emploi de la pédale en général,  que ce soit sur la tonique, dominante   ou parfois un autre degré,il est important que la note de la pédale se retrouve au début  du cheminement et à la fin sinon le système n'est plus une pédale et il faut harmoniser

Mais je pense que votre question portait sur cette petite pédale à l'incise du menuet  et que pour le reste vous savez l'utiliser,elle est bien présente dans l'invention à 2 voix du cours 41  d'ailleurs

Bon travail

Annik

Dernière modification par galgo (22-12-2015 14:14:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.