#1 28-09-2014 11:24:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

John Petrucci & Dream Theater

A propos de guitariste moustachu, John est barbu smile

Un excellent groupe de metal progressif dont il est le compositeur et guitariste: Dream Theater.
C'est mon coup de cœur du moment, magnifique ! https://soundcloud.com/roadrunnerrecord … e-backs-of

Sur cette page, une vidéo où John réalise un solo de guitare remarquable vers 3'20
http://www.blabbermouth.net/news/video- … ing-glass/

Malgré un son "Metal" assumé, le style de ce groupe est plus proche du rock progressif, il me semble.

Dans une ambiance plus calme, Dream Theater a réalisé en 2006 Octavarium aux airs inspirés des Pink Floyd:
http://www.youtube.com/watch?v=ZVMIk3xYaYo

Dernière modification par Didier (28-09-2014 12:12:10)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 01-10-2014 14:03:25

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: John Petrucci & Dream Theater

Alors je te conseille de jeter une oreille sur le dernier album d'Opeth: Pale Communion.

c'est un groupe qui a navigué depuis le death métal progressif jusqu'au 2 dernières galettes qui sont plus rock progressif, notamment par l'absence totale de "hurlements".

Tout est bon dans ce qu'ils ont fait, mais les débuts sont plus métal, on peut ne pas aimer.

Les riffs de guitare des 2 premiers albums sont écrits presque en contrepoint, ils ne jouent pas du tout la même chose ça m'avait émerveillé à l'époque, et un peu frustré car si je ne jouais qu'une des 2 guitare ça ne sonnait pas comme sur le cd ^^


Au cas où tu puisse aimer, je te conseille au moins d'écouter leur dernier du début à la fin au moins une ou 2 fois, car pour moi ce groupe est un bonheur total.

Hors ligne

 

#3 01-10-2014 17:52:19

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: John Petrucci & Dream Theater

Excellent! smile
Cusp of eternity est peut-être en retrait par rapport à l'ensemble.

J'ai également écouté Advent de Morningrise, c'est étonnant comme ils passent du "quasi-acoustique" au "métal hurlant" avec une grande élégance. En général, le guttural me gène mais pas ici, question "d'à propos". Juste un petit bémol sur les parties un peu trop en boucle accompagnées par la lourdeur de la batterie qui mitraille.... Pourtant j'aime également la musique dite répétitive (ex: Phil Glass) mais ici un peu de variation ne ferait pas de mal, ou alors une batterie plus subtile d'autant que le jeu du batteur est très bon par ailleurs.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 01-10-2014 20:09:14

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: John Petrucci & Dream Theater

Il y a eu plusieurs batteur, un au début, un maintenant et entre les 2 un très bon batteur très fin avec un jeu plus subtil.

Sinon je suis d'accord, le défaut est la répétitivité des riffs surtout dans les premiers albums, ça me gène un peu maintenant, surtout que j'écoute beaucoup de Bach et que je vois qu'on peut répéter sans lasser en faisant différemment que faire tourner en boucle.

Dream Theater j'avoue j'accroche moyen, surtout le chant et je trouve ça trop "sucré" "culcul" pour moi smile

Le chanteur d'opeth est un des rares chanteur de métal à ne pas me faire dresser les cheveux sur la tête d'embarras, avec Maynard James Keynan de Tool et Devin Townsend qui pousse lui des hurlement assez jubilatoires.

Je n'écoutes presque plus de métal, mais Tool, Opeth, Cynic, un peu de Death des fois et ce que fait Devin Townsend je trouve ça toujours raffraichissant, surtout quand le idées noire s'accumulent dans ma tête, ça me calme et me pose.

Oui Cynic, je te conseille Traced in Air leur deuxième album, leur retour après des années d'absence vu le bide qu'avait fait leur premier album à l'époque puis était devenu culte pour quelques fan assez nombreux.
Des avant gardiste qui avaient trop d'avance pour leur temps, leur premier album Focus souffre d'une production très moyenne, mais est vraiment de grande qualité musicale, c'est pas du bourrinage de base quoi, loin de là...

Je ne pensais pas parler de ces groupe sur le forum polyphonies, j'ose à peine parler à Jean Luc de jazz, je me fixe trop de limites...

Hors ligne

 

#5 01-10-2014 21:57:20

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: John Petrucci & Dream Theater

turbo chaussure a écrit:

Je ne pensais pas parler de ces groupe sur le forum polyphonies, j'ose à peine parler à Jean Luc de jazz, je me fixe trop de limites...

Bah! Il faut aussi se lâcher de temps en temps. Personnellement, je préfère le rock progressif mais un très bon album de métal de temps en temps, ça ne fait pas de mal. smile
C'est vrai que ma préférence va à Dream Theater même si leur style est plus" académique" (version édulcorée du   trop "sucré" "culcul" ).
Ils ont fait un concert de reprise de "The Dark Side of The Moon" des Pink Floyd qui frôle la perfection (y compris "The Great Gig in the Sky" chanté par Theresa Thomason) et pourtant, des versions de concert de cet album, j'en ai entendu des dizaines et pas toujours très fameuses même par les Pink Floyd eux même.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 02-10-2014 17:16:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: John Petrucci & Dream Theater

Ce forum est libre. Dans cette rubrique, n'hésitez pas à parler des musiques que vous aimez. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise musique. Si une musique vous touche, c'est qu'elle possède ce petit "quelque chose" qui mérite qu'on l'écoute smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 06-10-2014 19:25:28

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: John Petrucci & Dream Theater

turbo chaussure a écrit:

Sinon je suis d'accord, le défaut est la répétitivité des riffs surtout dans les premiers albums, ça me gène un peu maintenant, surtout que j'écoute beaucoup de Bach et que je vois qu'on peut répéter sans lasser en faisant différemment que faire tourner en boucle.

La répétition des motifs a parfois du bon, comme dans cet exemple qui date de 1763 :
http://www.youtube.com/watch?v=3i9Rj7wQPk8 smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 23-12-2015 14:32:04

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: John Petrucci & Dream Theater

Hello,

Je vous rejoint en ce qui concerne Dream Theater et autre Opeth smile
Je suis agréablement surpris également de voir cette discutions ici

Je suis, en tant que guitariste, personnellement un grand fan de John PETRUCCI
Pour autant, j'accroche moins depuis le départ de Portnoy

Turbo Chaussure a écrit:

Les riffs de guitare des 2 premiers albums sont écrits presque en contrepoint, ils ne jouent pas du tout la même chose ça m'avait émerveillé à l'époque, et un peu frustré car si je ne jouais qu'une des 2 guitare ça ne sonnait pas comme sur le cd ^^

J'ai écouté ces albums en boucle pendant des années et je m'en était énormément inspiré pour écrire mes premiers morceaux quand j'étais ado

J'écoute beaucoup de Vanden Plas, SymphonyX ou Kamelot, notamment pour les arrangements
C'est d'ailleurs pour ça que je me suis inscrit ici  smile


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#9 23-12-2015 19:09:44

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: John Petrucci & Dream Theater

C'est ça aussi la musique, une grande pluralité d'expressions et c'est d'autant plus passionnant quelque soient le style et l'époque lorsque la musique est interprétée magistralement par des musiciens "hors pair".


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.