#1 22-12-2015 13:39:49

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour à toutes et à tous,

Lorsque j'ai entrepris cette formation, sur le tard en profitant d'une opportunité de formation qui m'était donnée par mon employeur, je poursuivais un rêve de jeunesse, écrire de la musique, composer ...

Ayant travaillé une quarantaine d'année dans le secteur des télécom, je n'était pas du tout dans un cadre où la musique s'exprime beaucoup et le travail était prenant, à la maison, il fallait s'occuper de ma petite famille, c'est bien naturel.

Pourtant je poursuivais des activités musicales, en particulier du chant choral, également un peu de guitare et j'écoutais beaucoup de musique de tous styles et de toutes époques.

Lorsque la société de télécom dans laquelle je travaillais, a mis en place un Nième plan social qui semblait être le dernier (en fait c'était l'avant dernier, le dernier a sonné le glas de l'agence locale où je travaillais), j'en ai profité pour faire enfin autre chose que de l'ingéneurie télécom et enfin me consacrer à la musique, en apprendre l'écriture.

Dans le plan social, nommé congé de reconversion, une formule qui veut dire en réalité pré-retraite, il était prévu un budget formation. Ma décision était prise d'utiliser ce budget pour une formation musicale, avec l'accord de mon employeur, qui de toutes façons ne pouvait pas me proposer autre chose.

Et voilà comment, il y a deux ans, j'ai débuté une formation à Polyphonies en cycle court professionnel. Pour moi, c'était vraiment une aventure. Après avoir testé la formation sur une session d'initiation, j'étais vraiment décidé à poursuivre. Il faut dire que Jean-Luc et Joëlle, que je remercie particulièrement, ont été d'un accueil et d'un encouragement formidables.

Maintenant, deux années se sont passées et ce furent deux années de bonheur et de plaisir, je ne dis pas que ce fut toujours facile, en contrepoint il faut parfois s'accrocher pour réussir mais Jean-Luc est toujours à l'écoute pour nous donner de bons conseils qui font progresser et le forum est formidable car d'autres ont aussi les mêmes questionnements et c'est à la fois enrichissant et encourageant.

Mon cycle de formation est maintenant terminé mais ... probablement que des sessions d'analyse me feront le plus grand bien en 2016.

Encore une fois, je remercie chaleureusement toute l'équipe pédagogique pour leur professionnalisme et leur pédagogie. Également, je remercie tous les membres du forum grâce auxquels on ne se sens pas seul et on se sens mieux soutenu dans notre apprentissage.

Mille fois merci à toutes et à tous pour ces deux années de bonheur musical.
smile

Je vous souhaite un très joyeux Noël!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 23-12-2015 17:55:38

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier,

En tout cas ton parcours de formation est vraiment très intéressant et montre bien l’intérêt du mode pédagogique proposé par Polyphonies.
Il suffit quelque part d’envie et de volonté pour avancer dans cette formation grâce à Jean-Luc et Joëlle, la vitesse est quant à elle adaptable aux disponibilités de chacun. C’est très fort !

Cette formation m’a permis personnellement de me ressourcer dans des périodes professionnelles agitées et chargées et également de m’aider à traverser des moments personnellement difficiles.
Je n’ai pas encore terminé et j’ai vraiment plaisir à travailler chaque étape de la formation.

J’ai vraiment apprécié ton implication personnelle dans la vie du forum et j’espère vraiment que l’on va pouvoir en conserver une partie !

Merci, Bonne année et bonne suite musicale … !

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#3 23-12-2015 18:33:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Merci Fabrice,

Je suis persuadé que tous les parcours sont intéressants, et le tien aussi bien entendu. :sr:

Ce qui est intéressant sur ce forum et au cours de cette formation, c'est que chacun à sa propre personnalité, donc sa propre approche de la musique et ses motivations propres. Cette pluralité des points de vues est vraiment très enrichissante et j'ai beaucoup apprécié les interventions de chacun.

Merci donc pour cette vitalité et cet enthousiasme autour de la musique qui prouve s'il n'est besoin que c'est un art bien vivant.

Je compte bien encore mettre mon grain de sel sur ce forum, même si je vais un peu ralentir le rythme de mes interventions.
Merci et bonnes fêtes de fin d'année à toi!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 24-12-2015 12:58:36

mia
Ancien élève
Date d'inscription: 06-08-2015
Messages: 9

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier
je  participe rarement au  forum mais tes réponses rapides(et rigoureuses) et ta gentillesse m'ont marquée.Jean-Luc et Joëlle peuvent en être fiers! Je te souhaite à toi et à ta famille d'excellentes fêtes.

PS: je ne connais pas tes projets et finances mais je me permets de t'encourager à faire de l'analyse comme tu l'évoquais plus tôt. je ne suis qu'en cours 19 mais je  veux être complètement autonome par la suite et donc pouvoir analyser n'importe quelle  musique sans avoir à
demander de l'aide. Enfin ... le maître te donneras son avis smile. Bon réveillon !

Dernière modification par mia (24-12-2015 14:51:07)


"On peut faire de la musique avec des ordinateurs mais les compositeurs ont toujours eu un ordinateur dans la tête" mais surtout "Une seule goutte de Bach vaut une citerne d'autres musiques"(Mstislav Rostropovitch).

Hors ligne

 

#5 24-12-2015 15:31:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Merci Mia, c'est très gentil à toi et pas de souci, je ne vais pas lâcher Polyphonies pour autant, je compte bien poursuivre avec l'analyse et la composition mais à un rythme plus tranquille. smile
Bon réveillon également!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 24-12-2015 18:13:52

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonsoir  Didier ,

Toujours de bon conseil , j'espére te voir régulièrement encore sur le forum et chaque intervention est scrutée avec attention par un grand nombre d'éléves je pense .
( je pourrais copier coller le début de ton message et on va dire qu'il y a des situations qui permettent enfin de se consacrer à ses passions et aussi  de faire travailler intensément les neurones , du moins pour moi dans les exercices de contrepoint ..... )

Joyeux Noel et bonne année à tous .

Hors ligne

 

#7 25-12-2015 10:51:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Merci beaucoup Swing et j'invite toutes celles et tous ceux qui ne postent pas ou peu à venir s'exprimer sur ce forum, parfois on pense avoir tout compris ou alors avoir trouvé la réponse recherchée mais quand on pose le problème au clair, on se rend compte parfois que ce n'est pas si évident ou au contraire, tout s'éclaire ... Ça arrive aussi parfois smile
Et si vous hésitez en pensant poser une question bête, sachez qu'il n'y a pas de question bête.
En tout cas, n'hésitez pas à intervenir, à parler de votre parcours, de faire part de vos préférences musicales, de vos choix, de vos doutes, etc ...
Il y a forcément une rubrique adaptée au sujet que vous voulez aborder sur ce forum ... et même, si vous souhaitez parler d'un sujet original comme de l'influence de la musique sur votre poisson rouge, il n'y a pas encore de rubrique mais il pourrait s'en créer une, je plaisante un peu mais pourquoi pas ? smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 27-12-2015 17:12:42

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier
Bravo pour votre parcours, à bientôt sur ce forum smile
Passez de bonnes fêtes


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#9 28-12-2015 19:01:08

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier,

Merci mille fois pour votre témoignage !

A la fois pour la belle aventure personnelle qu'il relate et pour l'exemple qu'il procure à ceux qui liront cette rubrique en lien avec son objectif premier : montrer à ceux qui ont besoin d'en être convaincus de tout l'intérêt qu'ils ont à s'inscrire à Polyphonies smile

Un peu comme Didier, je me suis en quelque sorte (re)trouvé depuis que je suis tombé, au hasard d'une recherche sur internet, sur le site de Polyphonies et que j'ai pu faire revivre ma grande passion pour la musique et spécialement la composition, passion refoulée depuis une trentaine d'années. Et franchement je ne vois pas quel conservatoire ou autre établissement aurait pu me proposer un enseignement aussi clair, structuré et conçu autour de grandes oeuvres du Baroque au XXème siècle jalonnant ce parcours.

Un grand bravo à Jean-Luc et Joëlle.

Et Didier

Hors ligne

 

#10 29-12-2015 16:32:13

Freddy
Ancien élève
Date d'inscription: 21-03-2013
Messages: 32

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier,
Comme Mia l'a écrit, je ne suis pas un grand utilisateur du forum mais je dois le dire, il a souvent amené les réponses à mes questions et en particulier grâce  vos questions et explications Didier, généralement très claires.

Comme vous, je suis un ancien de France Telecom parti en "congé de fin de carrière" en 1999 ce devait être le premier "plan social".

Je me suis inscrit comme vous en 2013 mais, je dois dire que votre progression a été fulgurante par rapport à le mienne. 

Votre message me donne l'occasion de dire également comme vous, que ces deux années de cours ont été pour moi d'une grande richesse. Les connaissances accumulées me donnent envie d'aller voir plus loin. Je ne dirai pas comme vous qu'il y a eu que du bonheur et du plaisir... Certaines séries m'ont donné du fil à retordre et en particulier le contrepoint. Mais, le Canon, et aujourd'hui le thème me font entrevoir un avenir beaucoup plus "ludique".

Je voudrais dire également que cette forme d'enseignement me convient particulièrement, cours "magistraux" sobres, beaucoup d'exercices des corrections rapides et  bien documentées, mais surtout la liberté de fonctionner à mon rythme, de pouvoir "revoir" le cours à volonté etc... Le seule chose qui me manquerait, c'est une forme de  "parrainage" comme l'a déjà proposé quelqu'un. ..

Didier, je vous souhaite bonne chance pour la suite avec "Polyphonie", j'espère que vous resterez "modérateur" il me semble que vous êtes très utiles ainsi que tous les autres modérateurs... En fait ceux qui posent des questions sont eux aussi très utile dans ce type de pédagogie.

J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à tous les élèves et enseignants de Polyphonie une bonne fin d'année 2015 et un bon début d'année 2016.
Bonne Année à toutes et à tous.
Freddy

Dernière modification par Freddy (29-12-2015 16:35:27)

Hors ligne

 

#11 30-12-2015 20:25:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Merci à tous pour ces témoignages  qui nous touchent beaucoup Joëlle et moi.


Bonnes fêtes à tous nos élèves et aux lecteurs du Forum de Polyphonies smile !


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 04-01-2016 17:04:37

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Merci pour tout Didier: je tiens à ajouter ici ma voix, car ce fut un plaisir de collaborer avec vous sur la relecture des documents de cours.    D'ailleurs, je ne saurai plus me passer de votre aide, et je reviendrai vers vous d'ici quelque temps si vous le permettez pour continuer ce projet laborieux!!
Et en plus,  je vais vous faire un zoli certificat de fin de cycle  smile

Hors ligne

 

#13 04-01-2016 18:05:53

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Ce sera un plaisir de vous aider dans cette tâche fastidieuse mais ô combien nécessaire de relecture.

Joëlle a écrit:

Et en plus,  je vais vous faire un zoli certificat de fin de cycle  smile

Je viens à l'instant de vous envoyez un mail avant de lire ceci! smile
Merci beaucoup!

Et merci à tous les polyphoniens pour leurs messages de gratitude, je partage avec vous tout ce plaisir.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#14 04-01-2016 20:33:19

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Congrats Didier !

Vos commentaires sont à ce forum ce que sont les empreintes des stars sur Hollywood Boulevard !

Hors ligne

 

#15 07-01-2016 11:53:35

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier,

Tout d'abord, je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je me joins aux autres Polyphoniens pour vous féliciter pour votre parcours et  vous remercier pour votre contribution très riche sur le forum : médaille de bronze en ce qui concerne le nombre de messages, si bien que me je mretrouve quatrième, avec la "médaille en chocolat" !
Bon, vous me direz, c'est bon, le chocolat,! wink A consommer avec modération tout de même.

Je n'ai pas pu être aussi disponible que je l'aurais voulu ces deniers mois, et suis obligé de prendre un peu de  recul pour raisons professionnelles (je m'en suis expliqué avec les "autorités supérieures").

Je vous souhaite bonne continuation.

A bientôt,
jlbellier.

Hors ligne

 

#16 07-01-2016 13:51:40

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonjour Didier,
Je venais me mettre à jour du forum après l'interruption de fin d'année et le premier sujet du forum sur lequel je tombe est votre message qui sonne comme un  adieu. J'avoue que ça m'a fichu un coup car, au fil des discussions sur ce forum, j'ai pris l'habitude de vous considérer comme faisant partie du paysage Polyphonies. En lisant la suite des échanges, il me semble avoir compris qu'il ne s'agit que d'une prise de recul après avoir atteint l'objectif initial. Vous me faites réaliser que, si au début j'avais hâte d'en arriver aux compositeurs de la fin du XIXe et du début XXe, aujourd'hui je prends le temps de profiter de chaque cours car, en fait, je redoute le jour où j'aurai à mon tour atteint mon objectif, avec peut-être plus rien devant.
Je vous souhaite donc de poursuivre avec le même bonheur de nouveaux objectifs en 2016 et de continuer à profiter de cette nouvelle vie de musicien que vous avez abordée il y a deux ans.

Hors ligne

 

#17 07-01-2016 19:49:53

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

@ Jl Bellier

Contente d'apprendre que vous êtes toujours parmi nous car comme modérateur,j'ai toujours apprécié votre compétence et votre précision

vous avez le don ou la capacité d'aller à l'essentiel   merci à vous
Annik

Hors ligne

 

#18 08-01-2016 19:03:27

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Oui, un grand merci à Jean-Luc B pour ses avis éclairés qui nous manquent un peu ces derniers temps mais comme nourrir le forum dépend des disponibilités de chacun ... à chacun de faire pour le mieux. Et puis le chocolat, pour les fêtes, c'est bon aussi et également pour le moral. smile
J'ai en effet atteint mon objectif personnel avec ce cycle de formation et bien plus que ce que j'espérais, c'est du bonheur!
Donc, pour répondre à Olivier, oui je continue la formation mais tranquillement avec l'analyse et la composition car j'ai envie de savourer l'exemple des œuvres des grands maîtres et bien entendu la pédagogie hors pair de Jean-Luc. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#19 10-01-2016 22:01:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bonsoir,

Je prends un petit moment entre deux lettres de candidature pour répondre à Galgo et Didier.

Je vous remercie tous les deux pour vos commentaires. Je vais, pour des raisons professionnelles, suspendre temporairement mes activités avec Polyphonies.
J'ai repris des études qui m'accaparent énormément depuis plusieurs mois et je n'arrive plus à assurer un suivi régulier des exercices. Entre les différents projets, la recherche de stage, et j'en passe, je n'arrive plus à tout faire. J'en ai longuement discuté avec Jean-Luc et Joëlle.
Pour paraphraser Marie-Anne Chazel dans "Le père Noël est une ordure" : "ça rentre même pas dans les cases !"
(allez, pour le plaisir, voici l'extrait en question).

Je ne romps pas les liens pour autant et vous ferai un petit coucou de temps à autre (pour des annonces de concert par exemple).

Bon courage à tous.

Amitiés,
jlbellier.

Hors ligne

 

#20 11-01-2016 19:50:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Mille fois merci pour ces deux années de bonheur musical

Bravo pour ce nouveau défi! et pour votre sens de l'humour!

Il est clair que la composition  est passionnante  mais il faut bien se nourrir et  survivre ....lol     j'ai du abandonner  la musique pendant plusieurs années  pour  gagner plus de "blé" pour élever mes filles..

Je vous soutiens dans vos projets et je partage vos espoirs

Bonne chance

Que la musique reste pour vous un havre de paix et de bonheur
Annik

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.