• Index
  • Schème
  • [C34] - Chiffrage imtiation retrograde contrapuntique (Pages: 1)

#1 05-01-2016 13:50:08

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

[C34] - Chiffrage imtiation retrograde contrapuntique

Bonjour ,

J'ai un doute sur le chiffrage en imitation contrapuntique retrograde
Si j'ai par exemple un chiffrage =  6-8 -3 dans le scheme initial , j'ai dans l'imitation retrograde l'inverse 3-8-6 .
Doit-on pour le chiffrage contrapuntique garder  le chiffrage de l'imitation retrograde ( pour pouvoir placer le contre scheme à l'aigu ) c'est à dire 3-8-6 ou alors on doit prendre le chiffrage du scheme initial ? ( comme dans l'imitation contraire ) .
J'avoue que j'ai un peu de mal à piger l'exemple du cours .
De plus à la jonction , si j'ai un intervalle de 5 ( dissonant pas dans l'harmonie ) mais résolu en conjointsur le posé suivant , puis -je garder ce 5 ?

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

#2 05-01-2016 17:45:57

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C34] - Chiffrage imtiation retrograde contrapuntique

Bonjour Swing,

L'imitation contrapuntique renverse les intervalles, 3 devient 6, 2 devient 7, etc ...
En fait la somme de l'intervalle et de son renversement est égal à 9 on dit qu'on réalise le complément à 9 de l'intervalle pour obtenir le chiffrage du renversement. Un intervalle de 4 a pour complément à 9 un intervalle de 5 qui correspond bien à son renversement.

Maintenant, pour l'imitation contrapuntique d'un schème et contre-schème rétrograde, il suffit donc de renverser tous les intervalles.
Si le schème et contre-schème initial ont comme intervalles 6-8-3 alors le schème et contre-schème rétrograde ont comme intervalles 3-8-6 donc l'imitation contrapuntique du schème et contre-schème rétrograde est 6-8-3 (6 est complément à 9 de 3, 8 (ou 1) est complément à 9 de 8, 3 est complément à 8 de 6).

L'exemple de 6-8-3 qui donne 3-8-6 puis 6-8-3 semble monter que l'imitation contrapuntique a le même chiffrage que le schème et contre-schème initial mais c'est un cas particulier ici et généralement, ce n'est pas le cas.
En effet, en prenant 6-3-8-3 comme exemple de schème et contre-schème initial, on obtient 3-8-3-6 en imitation rétrograde puis 6-8-6-3  en imitation contrapuntique rétrograde.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 06-01-2016 08:43:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] - Chiffrage imtiation retrograde contrapuntique

Merci pour votre réponse qui est tout à fait juste.

Pour résumer, je dirai que les chiffrages en rétrograde sont inversés :  3-2   3-4-5    6   devient  6   5-4-3    2-3
le renversement du rétrograde devient :  3   4-5-6   7-6

(les espaces séparent les pulsations. Les notes reliées par un tiret sont dans la même pulsation)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.