• Index
  • Composition
  • [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement (Pages: 1)

#1 12-01-2016 15:19:29

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Bonjour,

Je prends note des corrections.
L’octave cependant me pose question.
Vous me précisez qu'il est bine employe dans ce cas la mais je ne vois ni préparation en contraire continu dans aucune des voix ou de mouvement oblique.
Merci de me preciser dans quel cas de figure nous sommes.


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1010.png

Hors ligne

 

#2 12-01-2016 15:50:42

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Bonjour Yann,

Je suppose que vous parlez de l'octave sur le do qui est situé après la barre de mesure?
Au soprane le mouvement est continu conjoint (si-do-ré-mi) et la basse le mouvement est contraire (ré-do-la) cela me semble donc correct.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 12-01-2016 15:56:49

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Pourtant Sib-Do-Ré à la MD est bien un mouvement continu conjoint ascendant alors que Réb-Do à la MG est conjoint descendant, donc contraire, non?

Hors ligne

 

#4 12-01-2016 15:59:38

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Désolé Didier, j'écrivais en même temps que vous pour produire une réponse moins complète.

Hors ligne

 

#5 12-01-2016 16:12:10

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Merci pour vos réponses. Dans mon idée seules les notes au posé déterminent les mouvements.

Hors ligne

 

#6 12-01-2016 16:31:21

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Le Sib est consonant. Je crois que c'est ce qui fait toute la différence. Je ne pense pas qu'une appogiature suffirait à préparer l'octave.

Hors ligne

 

#7 12-01-2016 16:52:52

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Yann,
Il faut considérer la note consonante qui précède l'octave et aller jusqu'au posé qui suit l'octave. Ici le si(b) doit être obligatoirement consonant.
Pour le mouvement continu conjoint, il faut, dans l'idéal, considérer toutes les notes mais parfois il me semble qu'il est admis de ne considérer que les notes consonantes au posé quand elles sont conjointes (et que les autres sont dissonantes). Pour le mouvement contraire, il est aussi admis (mais non conseillé) de le terminer en mouvement oblique.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 13-01-2016 09:28:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Merci pour vos réponses à tous deux! C'est en effet parce que sib est consonant que cette octave est bien employée. Vous pouvez le vérifier à l'écoute (c'est la raison d'être de cette technique de préparation).  Jouez le avec le sib puis jouez le en supprimant le sib, c'est-à-dire en  jouant fa-do-ré. Vous pourrez constater que le do ne sonne pas de la même manière. Elle atténuée dans le premier cas et non dans le second.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 13-01-2016 10:32:49

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Merci a vous.

Je comprends donc bien que le sib étant consonant prepare l'octave. Mais que dire du re qui lui aussi est au levé. Le pose qui suit l'octave est le mi. le mouvement est bien contraire mais pas conjoint. Sib(au leve mais consonant) do(au posé) re(au levé dissonant) mi (consonant au posé).

Avant de le noter dans mon carnet aide-memoir je tiens a bien comprendre ce qui est correcte, toleré ou proscris.

Merci

Hors ligne

 

#10 14-01-2016 11:16:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Le mouvement sib-do-ré-mi est un mouvement continu et conjoint : il suffit pour que cette octave convienne même si ré est une dissonance au levé. Un mouvement continu conjoint permet de faire "passer" beaucoup de choses en écriture. Vous pouvez le noter smile  Ce n'est pas pour rien que je le préconise sans cesse en harmonie, mélodie ou contrepoint...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 14-01-2016 11:38:10

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Au risque de paraitre "lourd" je resume... et persiste.

Quinte et Octave au posé à deux notes contre une
- Si la note au levé précédent est consonante, on considère le mouvement à partir du levé précédent jusqu’au posé suivant. (le cours)
- Si la note au leve suivante est dissonante mais contraire conjointe alors on considère la resolution tolérée. et la... question :

Et si j'avais ecris si (consonnante leve) do(consonante pose) re (disonant leve mais conjoint) et do pour finir.
Autrement dit le mouvement sib-do-re-do est conjoint mais pas continu. Considére t on uniquement dans ce cas sib-do-re pour valider la préparation et la resolution ou faut il absolument que le mouvement soit continue jusqu'au pose suivant.

:-(
C'est promis après j'arrête

Hors ligne

 

#12 15-01-2016 08:38:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Question sur correction 2eme commentaire du développement

Dans ce second cas, il n'y a plus de mouvement continu car si l'on fait abstraction de la dissonance le mouvement mélodique devient sib-do-do et ce n'est plus un mouvement dynamique, c'est-à-dire continu conjoint. A deux voix, il vaudrait mieux l'éviter mais dans une composition plus complexe, c'est un cas de figure que l'on tolérera.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.