Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Pouvez-vous svp me préciser ces corrections ?
1-
Pourquoi ne prenez-vous pas en compte le fa bécarre ?
2-
Qu'est-ce qui différencie mon emploi du V minoré de Fa m ici (IV de Sol m) de celui de Chopin au même endroit ?
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1. Avec le fa bécarre, on perçoit un changement qui n'est pas décisif car sib ré fa peut être un accord III en sol mineur tandis que l'arrivée du lab nous place sans ambigüité en MibM
2. C'est probablement parce que Chopin place son mib avant dans la mesure. Mi bécarre et mi bémol appartiennent à la même phrase et sont donc proches. Chopin crée une césure matérialisée par le point d'orgue au-dessus de l'accord V majoré. Une nouvelle "phrase" commence avec I et l'accord V minoré.
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Merci Jean-Luc,
1- Je pensais pourtant que la succession fa# - fa bécarre sur les accords VII puis V était suffisante pour éviter toute ambiguïté.
2- Ici, je pressentais un peu votre explication..
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Le fa bécarre annonce un changement mais n'est pas suffisant pour une perception claire de Mib Majeur.
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Entendu.
Vous ne mentionnez pas ce point, mais je suppose que votre insistance ici sur une "perception claire" de la modulation est surtout liée au fait que celle-ci marque le passage à la 2nde partie du Nocturne.
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Tout à fait. Elle est d'ailleurs un peu trop brève.
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