• Index
  • Contrepoint
  • [C34] contrepoint à 3 voix le retard ,Un rappel sur les octaves svp ^^ (Pages: 1)

#1 25-01-2016 02:16:11

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

[C34] contrepoint à 3 voix le retard ,Un rappel sur les octaves svp ^^

Bonjour Jean-Luc


Le sujet a été beaucoup de fois abordé ici ,mais malgré tout un doute subsiste ...Et les exercices sur le retard me font me poser beaucoup de questions à ce sujet ! J'avoue avoir besoin donc de vos lumières ! Je sais qu'il nous est fortement déconseiller coté harmonie  d'écrire deux positions 8  de suite .Mais ,Je pense au cas que j'ai plusieurs fois rencontré en faisant mes brouillons pour les exercices de contrepoint ou le retard générait deux octaves ( à la fin d'une mesure et au début de l'autre donc) tout en restant sur le même accord, dans ce genre de configuration est ce acceptable ? Si vous avez besoin d'un exemple je vais tenter d'en écrire un wink

Dernière modification par mr-sam (25-01-2016 02:59:52)

Hors ligne

 

#2 25-01-2016 09:29:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] contrepoint à 3 voix le retard ,Un rappel sur les octaves svp ^^

En effet, lors d'un mouvement oblique, vous pouvez vous retrouver avec deux 8 ou deux 5 placés de part et d'autre de la barre de mesure. Si vous avez d'autres exemples, n'hésitez pas à les proposer pour que l'on puisse tirer cela au clair smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-01-2016 14:07:48

mr-sam
Membre
Lieu: Drôme
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 70
Site web

Re: [C34] contrepoint à 3 voix le retard ,Un rappel sur les octaves svp ^^

Voici donc ici un exemple , en espérant qu'il soit pertinent !

http://img15.hostingpics.net/pics/587194exemplea2.jpg

J'ai remarqué aussi que la même problématique avec les tierces était démise , je sais que nous pouvons utiliser trois fois de suite une position 6 ou 3 . Dans le cas ci-dessous j'aurais tendance à voir un seul trois à la place des trois 3 de l'accord Va étant donné que nous sommes sur le même accord et qu'il n'y a pas de "vrai" mouvement ...est ce que mon raisonnement est sensé ? 

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1018.jpg

Dernière modification par mr-sam (25-01-2016 21:34:28)

Hors ligne

 

#4 26-01-2016 09:08:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] contrepoint à 3 voix le retard ,Un rappel sur les octaves svp ^^

Lorsqu'il y a un retard, les notes qui sont reliées de part et d'autre de la barre de mesure ne sont en fait qu'une seule note, ce que vous pouvez vérifier à l'écoute.  Il n'y a donc pas de mouvement parallèle ici puisque qu'une seule voix est en mouvement. Concernant les tierces, le principe est le même, il faut prendre en compte les 3 au levé : il y en a donc deux à la suite ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.