• Index
  • Schème
  • [C37] Réduction au schème à travailler aussi ? (Pages: 1)

#1 19-11-2007 12:10:20

jp
Membre
Date d'inscription: 05-09-2007
Messages: 412

[C37] Réduction au schème à travailler aussi ?

Bonjour Jean-Luc,

est-il possible de faire la réduction au schème et l'extension au contre-schème dans ce cours ? Ou reste-t'on dans extension au schème et réduction au contre-schème uniquement ?

Merci !


jp
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#2 20-11-2007 08:33:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] Réduction au schème à travailler aussi ?

Il est tout à fait possible en effet d'inverser la réduction et l'extension. Je conseille d'ailleurs à tous smile d'essayer également cette technique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-02-2016 17:51:42

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C37] Réduction au schème à travailler aussi ?

Bonjour

Je commence à m'embrouiller un peu dans ce cours 37 .
Si j'ai bien compris le fait qu'il y ait une analyse impossible dans le scheme en extension  fait que l'on doit rechercher le contre scheme en commencant par la fin ?
D'autre part dans l'exemple  suivant en mineur , j'ai mis une extension dans l'imitation  ( le DO devient RE) et donc dans la 2eme pulsation le  SI devient DO . Ce scheme est analysable . Ma question est : a la basse doit-on mettre un MI ( on garde le chiffrage du scheme initial ) ou on doit mettre un Do qui colle bien à la régle de la réduction mais dans ce cas -là on change le chiffrage ?
Merci pour votre aide .

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1063.png

Hors ligne

 

#4 25-02-2016 10:30:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C37] Réduction au schème à travailler aussi ?

swing42 a écrit:

Si j'ai bien compris le fait qu'il y ait une analyse impossible dans le schème en extension  fait que l'on doit rechercher le contre schème en commençant par la fin ?

Je ne comprends pas bien votre question. Si aucune analyse n'est possible, il faut chercher un autre schème. Commencer l'analyse par la fin permet de voir s'il n'y a pas une dissonance au posé.


Dans votre exemple, aucune solution n'est satisfaisante. Si vous placez un mi, vous avez une extension aux deux voix.  Si vous placez un do, la dernière note de basse devient un la ce qui donne une quinte avec la mélodie. Les schème et contre-schème initiaux ne conviennent donc pas pour ce type d'imitation. Il faut donc chercher une autre préparation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.