#1 25-08-2008 21:59:13

ssimonaz
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 9

[C38] 3 questions de contrepoint

Bonjour, Je me suis finalement décidé à inaugurer les questions sur le forum...
J'ai quelques questions pour le cours de contrepoint pour le cours 38, avant de pouvoir me lancer dans les exercices.

Je les poserais donc de la façon suivante :

1) pour l'exemple en do majeur : à la 2ème mesure, sur le posé, si on analyse de bas en haut la succession d'intervalles, on a 5 et 7. Je croyais que l'on devait avoir obligatoirement un 6 ou un 3 au posé.

2) pour l'exemple en fa majeur, on a à la 2ème mesure un 8 au posé entre la basse et le soprane. à la basse, entourant ce 8 on a la succession fa-do-si, qui n'est pas un mouvement continu. Au soprane, on a au posé de la première mesure un la, au posé de la 2ème un do, au posé de la 3ème un ré, donc à nouveau pas de mouvement continu. Qu'en est-il de la règle du continu conjoint + contraire à l'autre voix ?

3) toujours à l'exemple en fa majeur, 3ème mesure. On a au soprane 8-7-8. Il me semblait que l'on n'avait pas le droit d'avoir deux 8 à la suite séparés uniquement par une note fonctionnelle (qui ne supprimerait pas le parallélisme).

Merci pour ces explications, qui je l'espère seront utiles à d'autres élèves.

Hors ligne

 

#2 26-08-2008 09:20:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

Bienvenue sur le forum.
Ces questions intéresseront tout le monde, je pense.

ssimonaz a écrit:

pour l'exemple en do majeur...

Je n’ai pas les exemples du CD sous les yeux mais uniquement mes documents ayant servi à la réalisation. C’est une petite coquille smile tout simplement car si l’on considère les notes au posé, sol-ré-si, nous sommes tout simplement sur V et l’on devrait lire 6 au lieu de 7 ici.

ssimonaz a écrit:

pour l'exemple en fa majeur ... Qu'en est-il de la règle du continu conjoint + contraire à l'autre voix ?

Il y a une seconde possibilité d’amener l’octave ou la quinte entre les voix extrêmes, c’est le mouvement oblique. C’est le cas ici. do au posé à la mesure 2 est précédé d’un do au levé à la mesure précédente. Ce do au levé est consonant car il fait partie de l’harmonie. Ici il est séparé du do au posé par une broderie qui ne gêne pas la préparation. En effet, si la dissonance ne supprime pas le parallélisme, elle ne supprime pas non plus la préparation.

ssimonaz a écrit:

à la 3ème mesure, on a au soprane 8-7-8...

Cette règle ne s’applique pas ici car il s’agit d’un aller-retour sur la même note et non d’un parallélisme d’octaves.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-08-2008 18:33:50

ssimonaz
Ancien élève Master
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 9

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

ok, merci beaucoup pour ces éclaircissements. Je vais m'attaquer dès à présent aux exercices...

Hors ligne

 

#4 16-03-2016 17:21:53

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

Bonjour ,

J'ai besoin d'un petit rappel , je pense concernant les 4+ et 5- ....
Dans l'exemple suivant à la 4eme mesure , j'ai une 4+ entre La et Re# ( on est en MI majeur) .
Jean Luc me dit que je dois resoudre cette 4+ en contraire conjoint aux 2 voix sur le posé suivant .
Mon LA à l'alto  monte bien en mouvement conjoint jusqu'au MI de la mesure 5 . Je suppose donc que si on pouvait modifier le chant donné , on devrait inscrire un DO# mesure 5 au soprano ( c'est à dire que les notes alto entre LA et MI ne comptent pas pour la résolution de la 4+ On regarde seulement au posé de la mesure 5 si le mouvement est bien conjoint aux 2 voix ? )

Merci pour votre aide .
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1078.png

Hors ligne

 

#5 16-03-2016 18:17:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

Bonsoir Swing42,

En fait je n'ai jamais résolu mes 4+ ou mes 5- avec des notes de passages, je ne sais pas si c'est possible mais après tout pourquoi pas?
Jean-Luc nous en dira plus demain et peut-être suis-je passé à coté de quelque chose ...

Pour moi, la 5- a pour vocation de se résoudre sur une tierce et la quarte 4+ sur une sixte d'un enchaînement de cadence (VIIa-I ou VIIa-VI) ainsi, ici, j'aurais placé un sol au posé de la mesure suivante (mais il aurait fallu un mi au CD).

Mais attendons l'avis de Jean-Luc. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 17-03-2016 10:58:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

Voici comment on résout les 4+ et 5- en contrepoint: Les deux notes doivent être résolues en mouvement contraire conjoint sur le posé suivant, c'est à dire lors du changement d'harmonie.

La formulation de Didier est juste (@Didier: non, vous n'êtes pas passé à côté de quelque chose smile ): la 4+ se résout sur une sixte et la 5- sur une tierce:
- Une 4+ fa-si se résout sur mi- do au posé suivant.
- Une 5- si-fa se résout sur do-mi toujours au posé suivant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 17-03-2016 12:50:25

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

Merci pour vos réponses .

Cependant quand on a une 4+ comme dans l'exemple ci-dessus , le soprano est une ronde et ne peut  résolu que  sur le posé de la mesure suivante alors que l'intervalle en cause se trouve sur le 1er temps de la mesure précédente . Est ce que ca veut dire que dans ces exercices , on ne peut avoir d'intervalles 4+ ou 5-  que au levé sur le dernier temps de la mesure ?

Hors ligne

 

#8 18-03-2016 09:50:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C38] 3 questions de contrepoint

En effet, dans ce cas précis, la 4+ ne peut se trouver qu'au dernier levé. A noter qu'elle pourrait être aussi au posé ou sur une autre note levé à condition qu'on la retrouve au dernier levé pour sa bonne résolution.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.