#1 18-03-2016 19:33:29

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Benoît Mernier

Bonsoir aux collègues polyphoniens

Je voudrais faire partager un concerto d'un compositeur belge   ben oui on est chauvins aussi......

Je suis restée pantois (se) en écoutant ce concerto pour violon et orchestre du compositeur belge "Benoît Mernier"  organiste et professeur au conservatoire de Namur 

Ceux que cela intéresse pourront le retrouve sur Yu Tube   il s'agit d'un concerto pour violon et orchestre créé en 2015 avec l'orchestre national de Belgique et le violoniste Lorenzo Gatto  "la grâce oubliée" suis encore sous le charme

Hors ligne

 

#2 19-03-2016 09:37:58

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Benoît Mernier

Bonjour Annik,

Il doit s'agir du concerto pour violon et orchestre "la grâce exilée", mais je n'ai rien trouvé sur YouTube à ce sujet. sad
Par contre il est sur deezer.com avec 5 autres concertos smile c'est magnifique!

Merci pour l'info


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 19-03-2016 10:10:59

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Benoît Mernier

Bonjour Didier

J'étais tellement sous le charme que j'ai indiqué "la grâce oubliée"  lol il s'agit bien de" la grâce exilée "  quel lapsus!!
Je l'ai écouté sur Musiqu'3    et  j'ai un peu rapidement conclu qu'il était sur yu tube...
Merci pour l'info qui pourra orienter ceux qui sont intéressés

Bon we

Hors ligne

 

#4 23-03-2016 08:03:41

Fabdoul
Ancien élève
Lieu: Morbecque
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 213

Re: Benoît Mernier

Bonjour Galgo,

j'ai compris au travers de vos messages que vous étiez belge ; je le suis personnellement via mon grand-père maternel.

Je vous présente, ainsi qu'à tous les polyphoniens belges,  mes plus sincères condoléances et mon soutien suite aux attentats de Bruxelles.

Fabrice


cours 63 orchestration KINDERTOTENLIEDER - GUSTAV MAHLER

Hors ligne

 

#5 23-03-2016 09:17:42

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Benoît Mernier

Merci beaucoup Fabrice  je suis très touchée de votre message   

Cela fait très chaud au coeur ,nous sommes vivants mais ce n'est pas terminé
La Belgique est très petite et ma famille vit à Bruxelles ainsi que beaucoup d'amis de mes enfants, la liste des victimes n'est pas connue encore

J'en profite pour remercier publiquement cette solidarité de nos professeurs  vous avez aussi vécu ces horreurs à Paris!

Ce message "à la une" m'a très fort réconfortée  car je suis rentrée hier un peu  groggy d'avoir croisé plusieurs personnes dans un hôpital , des jeunes qui  rigolaient bien en montrant les écrans télé branchés sur les attentats!!  Les guerriers sont autour de nous

Cette 3 ème guerre mondiale est bien là et en pensée profonde aussi avec mes collègues polyphoniens belges ( aujourd'hui ) nous vivons ces 3 jours de deuil national dans la tristesse et ensuite nous reprenons notre bâton de pélerin pour vivre de manière encore plus authentique

Ecoutez la "grâce exilée"  quand vous avez le temps   Didier a trouvé le site

Bonne vie à tous neutral

Hors ligne

 

#6 23-03-2016 09:39:02

Joëlle
Administrateur
Date d'inscription: 30-08-2013
Messages: 56

Re: Benoît Mernier

Oui Galgo,  c'est bien à chacun d'entre nous, personnellement, intimement, de chercher les ressources d'une vraie résistance contre cette "nouvelle" forme de violence, pour la paix des peuples, qui ne peut absolument pas se construire sur des exclusions. .. Les réactions du peuple belge sont très édifiantes justement. Merci Galgo pour votre générosité!

Dans quelques jours, l'Europe chrétienne fêtera Pâques, c'est à dire la victoire définitive du Christ sur les forces du mal et sur la mort elle-même. Si seulement nous pouvions en être un peu chacun le reflet ce jour-là!

Hors ligne

 

#7 23-03-2016 10:47:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Benoît Mernier

Nous avions déjà écouté cette pièce de Benoît Mernier qui est très belle en effet. Son concerto pour piano est également très intéressant. Ces compostions de Benoît Mernier méritent vraiment  d'être plus largement connues. Elles offrent un juste équilibre entre tradition et modernité.
J'aurais du répondre à votre message avant que n'arrivent ces tristes évènements.

Bon courage Galgo à vous et vos proches ainsi qu'à tous nos élèves de Belgique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 25-03-2016 09:36:01

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Benoît Mernier

Merci Jean Luc et Joelle

J'écouterai bientôt ce concerto pour piano et je vous souhaite ainsi qu'à tous les polyphoniens chrétiens une Fête de Pâques digne dans la profondeur et la Paix

Annik

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.