#1 03-04-2016 16:49:22

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

[A06] Corrigé : et les règles de contrepoint !??

Bonjour tout le monde,
voilà... Depuis le début de la session arrangement, les cours insistent bien sur le respect des règles de contrepoint, qui comme vous le savez, ne sont pas peu contraignantes.

En abordant le cours 6 et les fameuses lignes de basse, j'attaque donc plein de bonnes résolutions les exercices d'introduction, faisant bien attention à amener mes octaves et mes quintes par mouvement oblique ou par mouvement continu conjoint à une voix et contraire à l'autre... Bref, je ponds un truc maladroit, mais je me donne du mal, je travaille avec amour (si ! si !).

Au bout de deux semaines de dur labeur, j'arrive au bout des exercices (Aaahrf!), les envoie à Jean-Luc, et me précipite sur le corrigé disponible sur le Bureau Virtuel. Et là, déception totale : les quintes et les octaves ne sont pas amenées selon les règles apprises... Même dans l'harmonisation d'Haëndel, où l'on trouve aussi un parallélisme disjoint !

En relisant les lignes qui précèdent, je m'aperçois qu'elles sonnent comme une critique. Alors que ce n'est pas le but. Je cherche seulement à comprendre, notamment pour entamer les exercices du cours 6 avec des idées bien claires sur la marge de manœuvre dont je dispose par rapport aux règles de contrepoint.

D'avance merci pour vos réponses. Bon courage à tous.

Hors ligne

 

#2 04-04-2016 09:37:38

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A06] Corrigé : et les règles de contrepoint !??

Ce que vous apprenez  en contrepoint a pour objectif  la maîtrise d'un langage solide, logique et qui sonne bien dans tous les cas (styles, orchestre, choeurs...). C'est un langage proche de celui de Bach, dans la même logique. Il  nous permet de suivre l'évolution du langage musical jusqu'à la musique contemporaine du XXème siècle. Dans ce cours, nous abordons des musiques actuelles de nos jours. Certaines musiques reposent sur un langage purement intuitif, d'autres tiennent compte réellement de cette évolution. D'un point de la pédagogie, je préfère que vous travailliez avec cette logique que vous connaissez.  Vous serez assuré du résultat sonore. Mais comme en composition, le but de ces exercices  n'est pas le langage mais par exemple ici,  apprendre à harmoniser, plus loin ce sera les formes, etc.. Rassurez, vous il y aura un cours consacré à l'évolution du langage musical. Vous pourrez vous en donner à coeur joie smile

Quant au parallélisme disjoint de Haendel, en contrepoint à 3 et 4 voix, nous avons aussi cette liberté (ou tolérance) parfois...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-04-2016 11:39:36

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

Re: [A06] Corrigé : et les règles de contrepoint !??

Bonjour Jean-Luc,
et merci pour cette réponse.
A bientôt.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.