#1 25-04-2016 13:05:17

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C42] Incise - retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Sur votre correction suivante concernant l'incise:
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1096.png

J'ai bien pensé à placer le schème a1 ici, qui est plus dynamique que a, je l'ai d'ailleurs placé plus loin dans l'incise du 1er commentaire du développement.
Seulement, si a1 convient parfaitement pour amener le développement, il laisse une dissonance non résolue (fa) avant la reprise (do) et donc ne convient pas pour la reprise, à mon avis (sauf erreur de ma part qui m'échappe à première vue).

Peut-être que la solution consisterait à placer une alternative avec le schème a pour enchaîner la reprise et a1 pour continuer le développement.

Qu'en pensez-vous?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 25-04-2016 13:11:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Vous avez tout à fait raison pour cette dissonance non résolue. J'avais zappé la reprise smile Votre première solution était donc la meilleure. On ne peut pas en effet changer de schème. Il faut une solution qui convienne dans les deux cas.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 27-04-2016 10:29:38

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Merci Jean-Luc, c'est clair. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 29-06-2016 08:43:57

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Bonjour

Pour revenir à cette question , j'ai une incise dont la note supérieure Lab se prolonge sur 3 temps ( on est en famineur )
Je pensais que la derniére note du schéme inferieur devait obligatoirement faire partie de l'harmonie comme pour la pédale .
Or Jean Luc me fait corriger mon schéme et j'arrive en derniére note sur un sol qui est une dissonance (mais par contre sur le 1er temps de la mesure suivante sur un Fa - degré I à la basse )
J'en déduis donc que l'incise ne fonctionne pas exactement comme une pédale ?

Merci de votre éclairage .

Hors ligne

 

#5 29-06-2016 08:59:06

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Bonjour

J'en profite aussi pour demander , question qui me taraude depuis le début de l'étude des oeuvres de Bach quels sont les critéres qui font que tel schéme est repris à tel endroit plutot qu'un autre .  ( Pour quoi a3 dans l'incise plutot que a2 ...... pourquoi dans le 1er commentaire a2 plutot que a1 .... ) car finalement je pense que des alternances différentes de schéme ( je parle des schémes écrits par  Bach ) auraient pu aussi donner lieu à plusieurs écritures d'une meme piéce par Bach .
Ou alors c'est vraiment l' interet melodique qui impose tel ou tel scheme à tel endroit ?

Hors ligne

 

#6 30-06-2016 09:21:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Les illustrations de ces questions seraient les bienvenues pour pouvoir répondre précisément.

Quelques éclaircissements tout d'abord. Une incise est une structure formelle comme le thème ou la coda. Une pédale est une note qui se prolonge sur plusieurs pulsations.Le statut de ces deux éléments ne peut pas être le même. Cela dit, il peut y avoir des incises avec ou sans note pédale. Si vous avez un lab qui dure trois pulsations, ce peut être une note pédale. Mais si ce lab fait partie de l'harmonie à chaque pulsation, ce n'est pas une vraie note pédale mais une consonance qui dure 3 pulsations.

Dans votre exemple, la dernière note de votre schème de la basse est une dissonance mais elle est résolue sur le posé suivant. Cela suffit pour que l'écriture soit correcte. Je ne sais pas quelle contrainte supplémentaire, vous souhaiteriez ajouter smile ?

Quant à votre seconde question, l’ordonnancement des schèmes est un élément clé en composition mais c'est aussi quelque chose de très complexe à mettre en pratique. Il doit répondre en effet à l'intérêt mélodique (ligne et expression), à la complémentarité entre les voix (pas d'un point de vue des notes mais des schèmes) et également à l'unité de la pièce. Si on prend toujours le même schème, nous aurons une pièce uniforme mais monotone tandis que si l'on renouvelle constamment les schèmes, c'est l'unité thématique de la pièce qui en pâtit. Nous avons l'impression d'une pièce à l'expression décousue sans fil conducteur.
Les pièces de Bach sont des modèles absolus de ce point. Elles sont irremplaçables pour l'apprentissage de la composition smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 30-06-2016 10:36:46

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Nous avons l'impression d'une pièce à l'expression décousue sans fil conducteur.

C'est bien là l'impression que me fait ma composition de la gigue et j'en suis toujours à analyser la chose, les schèmes sont en effet très divers mais j'ai du mal à appréhender, à titre personnel, une autre solution mieux satisfaisante.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 02-07-2016 15:59:20

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C42] Incise - retour sur correction

Merci pour la réponse Jean -Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.