#1 09-06-2011 12:05:57

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Bonjour,

http://img11.hostingpics.net/pics/529364Menuet4emecommentaire.jpg

Alors je voudrais savoir concernant l'incise et la pédale du 4ème commentaire du Menuet s'il est " obligatoire " d'effectuer une incise avec une pédale de sous dominante ou peut-on utiliser une autre note. Bach utilise la pédale de sous-dominante dans un but bien précis pour ce " pont " ou sommes nous libre ?

Merci d'avance

Cordialement

Hors ligne

 

#2 13-01-2012 07:57:03

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Je découvre ce message tardivement. La réponse servira à d'autres puisque vous êtes déjà plus loin smile

On peut choisir une autre note pour la pédale, tonique ou dominante conviennent toujours mais cela peut être aussi une note différente


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-03-2012 10:35:40

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Jean-Luc a écrit:

Je découvre ce message tardivement. La réponse servira à d'autres puisque vous êtes déjà plus loin smile

On peut choisir une autre note pour la pédale, tonique ou dominante conviennent toujours mais cela peut être aussi une note différente

D'accord Jean-Luc et merci

Hors ligne

 

#4 15-09-2012 23:04:40

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Bonsoir,

Je profite de l'image qui est postée pour poser une question ce ce quatrième commentaire.
Je ne comprends pas en effet la succession si bécarre - la bécarre.
Si l'on prend chacun des deux schèmes séparément (comme c'est le cas d'ailleurs dans la réexposition), je comprendrais mieux un la bémol, qui correspond à la version minorée du degré VI.
Mais que le la du premier levé du second schème a2 soit bémol ou bécarre, cette note n'est pas résolue. A moins que ce soit un retard de résolution sur le si bécarre qui suit le do ?

Merci de votre aide et bonne soirée.

Cordialement,

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 18-09-2012 08:57:55

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Bonjour Jean-Luc,

Je me permets de réactiver le fil de cette discussion. Il semble que ma dernière question n'ait pas encore eu de réponse.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#6 19-09-2012 06:54:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Vous y étiez presque smile .  La et do forment ce que l'on appelle une double appogiature, c'est-à-dire deux appogiatures successives se résolvant sur la même note, si.  Si la note la était bémol, elle ne se serait pas réellement résolue sur si bécarre. Elle ne peut donc être que bécarre.
Et le si bécarre du posé se justifie par le fait que nous sommes sur une cadence imparfaite. La sensible minorée n'aurait aucun intérêt ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 27-04-2016 10:28:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Bonjour Jean-Luc,

Pour poursuivre cette discussion sur cette pédale de l'incise, je ne comprends pas bien comment elle est résolue.

Elle est à priori introduite comme note consonance de l'accord, et comme il y a ré-la à la basse, j'ai pensé à un accord II de Do mineur suivi d'un accord IVb (do-la) sur la mesure suivante et se terminant sur Va7 ou VII7 (si à la basse). Mais cela suppose que la pédale fa est la 7ème consonante de Va7 ou la 5- de VII7 non résolue.

Qu'en est-il en fait?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 28-04-2016 09:26:57

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Votre analyse est juste: on enchaîne bien II et IVb durant la pédale. Nous sommes ensuite sur l'accord V7 durant deux mesures. La 7ème fa n'est résolue qu'à la troisième mesure de la réexposition où l'on arrive sur l'accord de tonique. Et ainsi,  comme la plupart du temps avec Bach, elle est bien résolue smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#9 28-04-2016 10:24:54

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

La résolution tardive de cette pédale n'est possible que si l'on reste sur l'accord V7 sur les deux premières mesures de la réexposition, ce qui suppose que les 2èmes temps à la voix de basse sont des notes de passage ... ce qui nous est pas (encore) permis de faire en composition sad

Merci Jean-Luc pour ces précisions.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 28-04-2016 10:31:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Pour Bach, il n'est pas nécessaire que cette note de basse sur le second temps soit dissonante. Ce qui compte avant tout c'est la résolution de la note même si l'on change d'harmonie entre ces deux accords V. Dans la logique de l'écriture de Bach, la résolution de la dissonance importe avant tout, d'autant plus que le changement d'harmonie est très discret (mouvement continu conjoint aux deux voix, dissonance au posé, et même ambiguïté quant à l'harmonie...)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#11 28-04-2016 10:44:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C42] Incise et pédale du 4ème commentaire

Oui, mais dans ce cas, comment la note pédale, dont la résolution est tardive, peut-elle conserver son "statut" de note pédale ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.