#1 09-05-2016 12:00:49

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

[C44] - Intervalle libre

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1100.jpg

Bonjour Jean-Luc
Dans votre correction, vous me précisez que je dois avoir un Sol (à la place du La Bécarre) car la mélodie est en Canon. Hors, dans le cours, il est expliqué que l'on peu modifier l'intervalle libre, règle que j'ai trouvée bon d'appliquer ici :-)
Ai-je mal compris ?
Bonne journée.
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 10-05-2016 10:16:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] - Intervalle libre

Le principe du  canon est d'avoir deux mélodies ou plus qui s'imitent totalement. En jouant sur l'intervalle libre, la mélodie n'est plus vraiment imitée dans son intégralité. On peut jouer toutefois sur l'intervalle libre à la fin de la phrase. A noter que Bach a modifié un intervalle dans la première mesure avec une double extension. C’est un procédé que l’on abordera dans la fugue. Comme il l'a fait, vous pouvez également procéder ainsi dans cette première mesure mais pas dans les autres canons.

Par contre, pouvez me préciser où j'indique que l'on peut modifier l'intervalle libre?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-05-2016 16:43:03

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C44] - Intervalle libre

Bonjour Jean-Luc

J'ai réécouté le cours, et effectivement, vous n'indiquez pas que l'on peut modifier l'intervalle libre. Vous expliquez comment Bach l'a fait, et de plus, dans l'aide aux exercices, vous spécifiez bien qu'il nous faut écrire cette exposition en appliquant la technique de canon que nous avons apprise en niveau II.
Au tant pour moi  :-( , j'ai cru que l'objectif de cette pièce était de démontrer que l'on peut modifier des intervalles libres lors de l'écriture d'un canon.
J'ai réécrit mon 1er commentaire sans modifier les intervalles libres :-)
Bonne soirée Jean-Luc
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.