#1 24-05-2016 18:06:30

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C43] Fin de l'exposition de la gigue

Bonjour Jean-Luc,

En retour de correction de l'exposition de la gigue en sol majeur, vous me proposez la modification suivante:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1112.png

C'est en effet une très bonne idée de remplacer le La de la basse par un Do# sensible de Ré majeur et pour le coup, très expressif.

Cependant, avec la modification de cette note, j'entrevois deux inconvénients:
1) la troisième croche au soprane est alors en intervalle de seconde mineure (neuvième mineure) par rapport à la basse qui se heurte au trille également en seconde mineure et je crains que ces notes ne fassent pas bon ménage entre elles et provoquent un parallélisme d'octave à la résolution entre la levé et le posé du deuxième temps.
2) la répétition à la basse du Do# sur le deuxième temps, qui peut être faite cependant.

Même si cela reste possible, je ne songe pas à retoucher le schème (e) car ce motif mélodique me semble intéressant tel quel.

Dois-je conserver un La à la basse avec une quinte pauvre ou tout de même le remplacer par un Do# plus expressif avec les conséquences qui en résultent ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements sur ce point délicat. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 25-05-2016 10:32:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Fin de l'exposition de la gigue

Si vous placez un do#à la basse, rien ne vous oblige à faire jouer un trille sur cette note, un mordant de type do-rédo suffirait.  Bien sûr, il faut appliquer le même ornement à la mesure précédente. Je ne vois pas non plus en quoi gêne la répétition du do# au levé puisque cette note est le point de départ d'un long mouvement descendant. Au contraire, même le mouvement oblique généré est complémentaire de mélodie disjointe.

C'est bien de soulever ces problèmes. Maintenant, c'est à vous de choisir smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-05-2016 10:44:11

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C43] Fin de l'exposition de la gigue

Merci Jean-Luc,

En effet, je ne pensais pas modifier l'ornementation mais le mordant me convient bien, j’achète smile
Quant à la répétition, elle ne me gênais pas vraiment non plus, j'étais un peu dubitatif quant à son intérêt mais vos arguments concernant le mouvement descendant m'ont convaincu.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 25-05-2016 12:18:58

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C43] Fin de l'exposition de la gigue

Jean-Luc a écrit:

un mordant de type do-ré-do suffirait

Si je me réfère à ce message: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 3863#p3863
Il me semble que le mordant serait plutôt descendant do-si-do, mais je peut me tromper ...
Cependant, j'opterai bien pour un trille "raccourcit" ré-do#-ré-do# qui certes atténue l'effet de la 4+ puisqu'elle est transformée en quinte avec la première note (ré) mais qui est d'un bel effet.

J'ai recherché le symbole qui va bien, mon éditeur de partition me propose un trait ondulé comme un trille, qu'il nomme prall, de fait, je suis un peu perdu dans les notations des ornements ... sad

Y aura-t-il un cours ou un article qui abordera ces ornementations et la façon de les noter ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 26-05-2016 09:55:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Fin de l'exposition de la gigue

En effet, le mordant allemand et donc celui de l'écriture de Bach est une broderie inférieure. Mais dans la tradition française et en écriture classique et romantique, c'est la broderie supérieure. C'est de celui-là dont je parlais.

Les ornements feraient un bon sujet d'article pour le Mensuel smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.