#1 30-05-2016 08:52:27

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C58] longueur des thèmes

Bonjour,
Lors de ma première proposition de mélodie, Jean-Luc m'a fait remarquer que mon thème B n'était qu'une imitation variée de mon thème A. A posteriori, je me rends compte qu'il a raison (c'est souvent le cas). Et j'ai beaucoup de mal à sortir de cette ornière car, de par la construction même du poème, le second vers possède une rythmique qui colle au premier et j'ai naturellement tendance à reproduire les appuis du premier thème, ce qui crée une parenté trop grande entre mes deux thèmes.
En cherchant à en sortir, je me suis retrouvé à accélérer la rythmique de quelques syllabes. La conséquence est que mon thème B se retrouve plus court d'une mesure que le thème A.
Est-ce acceptable?

Hors ligne

 

#2 30-05-2016 10:01:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C58] longueur des thèmes

Cela ne pose à priori pas de problème. Si vous vous référez à des pièces déjà étudiées, vous constaterez qu'il y a souvent une différence de longueur entre l'antécédent et le conséquent .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 30-05-2016 11:17:51

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C58] longueur des thèmes

Merci Jean-Luc. Ca ne me posait effectivement pas de problème sur des pièces instrumentales mais je n'étais pas sûr d'avoir la même liberté sur de la prosodie.

Hors ligne

 

#4 31-05-2016 08:05:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C58] longueur des thèmes

Il faudra toutefois veiller à ce que la prosodie reste cohérente. La musique doit en effet porter le texte. Vous ne pourrez pas placer par exemple les trois premiers mots d'un vers en noires et les neuf derniers en double-croches smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.