#1 13-06-2016 13:22:21

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Manuel d’harmonie de Jacques petit

Bonjour,

Dans son manuel d'armonie, Jacques Petit défini deux variantes de l’accord de sous dominante. Emprunt a la dominante et emprunt mineur a la dominante. notés : E.V. et E.m..
en C maj
E.V étant Fa# LA DO RE
E.m. étant Fa LAb DO RE

Quelle est la théorie derriere ces accords.
Je crois que le second tome de cette série est dédié a la théorie derriere les concept exposés dans le tome I. Mais il est epuisé et impossible a obtenir.
https://www.amazon.fr/Manuel-dHarmonie- … it+musique

Merci a vous

Dernière modification par yanndoray (13-06-2016 15:07:29)

Hors ligne

 

#2 13-06-2016 22:48:23

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

Bonsoir Yanndoray,

Les emprunts d'accords ne sont pas des accords de la tonalité ou du mode mais des accords empruntés (d'où le nom d'emprunt) à d'autres tonalités ou d'autres modes.

Ici E/V est un accord emprunté à la tonalité de la dominante, en Do majeur, la dominante est Sol et donc la tonalité est Sol majeur. E.V est donc l'accord V7 du Sol majeur , c'est à dire l'accord de dominante Ré Fa# La Do.
Par contre E.m (Ré Fa Lab Do) serait un emprunt au mode mineur et donc l'accord II7 de Do mineur. En effet l'emprunt V7 de la dominante mineure (Sol mineur) serait comme précédemment l'accord majeur Ré Fa# La Do.

On peut également emprunter à la tonalité de sous-dominante  Fa, l'accord de Vème degré est Do7, ce qui donne l'accord (Do Mi Sol Sib) mais également au relatif mineur (La mineur) dont l'accord V7 est (Mi Sol# Si Ré).

En résumé, les emprunts se font souvent sur les accords de dominante des tonalité voisines ou des modes voisins et donc pour Do majeur, les emprunts seront fait de préférence sur des accords de la tonalité de Sol ou de Fa ou sur les modes mineurs Do mineur et La mineur.

Voilà, je ne sais pas si c'est bien clair mais c'est en gros ce que je peux dire des emprunts d'accords (sans parler des substitutions d'accords, ce qui pourrait nous mener trop loin).
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 14-06-2016 02:13:26

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

Merci Didier,
On a parfois l’impression d’avoir posé une question trip vite...  :-)
Ma confusion a été de chercher la relation avec le degrés V de ce meme mode.

En ce qui concerne E-V. Je crois savoir que on l’appelle aussi seconde de dominante. Une espèce d’extension/retard de resolution II7-V7-I.

Pour ce qui est de E.m. Ce pourrait être également un emprunt au mode relatif mineur de cette tonalité. RE-FA-LAb-DO est l’accord de sous dominante (IV7) du relatif mineur harmonique dont le 7eme degré a été majoré ou meme mélodique ascendant, non?

Hors ligne

 

#4 14-06-2016 09:23:46

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

yanndoray a écrit:

En ce qui concerne E-V. Je crois savoir que on l’appelle aussi seconde de dominante. Une espèce d’extension/retard de resolution II7-V7-I.

Dans la cadence II7-V7-I, c'est bien l'accord de la tonalité principale qui est utilisé comme accord II7 (Ré-Fa-La-DO en Do majeur) alors que l'accord de 7ème de dominante de la tonalité de dominante (V7/V ou ici E.V) est l'accord Ré-Fa#-La-Do, il y a donc une altération de différence ce qui fait que V7/V est proche de II7 ce qui fait qu'on peut avoir aussi bien:
II7-V7-I ou V7/V-V7-I

En fait dans la cadence V7/V-V7-I, il y a une double cadence: une cadence dans la tonalité de la dominante (V7/V-I/V) puis la cadence de la tonalité principale V7-I.
On pourrait donc écrire V7/V-I/V-V7-I mais les accords I/V et V7 sont fusionnés car semblables à la 7ème près ce qui donne finalement: V7/V-V7-I

yanndoray a écrit:

Pour ce qui est de E.m. Ce pourrait être également un emprunt au mode relatif mineur de cette tonalité. RE-FA-LAb-DO est l’accord de sous dominante (IV7) du relatif mineur harmonique dont le 7eme degré a été majoré ou meme mélodique ascendant, non?

Le mode relatif mineur est La mineur en Do majeur et son accord IV7 est Ré-Fa-La-Do, ce n'est donc pas le même accord (le 7ème degré majoré du La mineur est la note sensible Sol#).
smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 14-06-2016 11:55:24

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

Votre rigueur est infaillible mon cher Didier.

E.V.
Effectivement la notation correcte de la seconde de dominante est bien V7/V. Ce qui precise le changement de tonalité.

E.m.
Je comprends que les emprunts les plus courant se font sur les tonalité voisine V IV mineur et mineur relatif.
Mais d’autre alternative plus excentrique sont elle possibles? Je parlais d’emprunt au mode harmonique  ou ascendant mélodique mineur. 
On a donc bien un Sol#. Ceci dit c’est bien note lab sur la partition.

Le fait que ce soit note Lab et non Sol# est il un indice supplémentaire qui nous permet de determiner l’origine de l’emprunt?

Je suis toujours a la recherche de ce tome II épuisé et non reédité du Manuel d’Harmonie de Jacques Petit.

Hors ligne

 

#6 14-06-2016 16:56:59

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

yanndoray a écrit:

On a donc bien un Sol#. Ceci dit c’est bien note lab sur la partition.

Le fait que ce soit note Lab et non Sol# est il un indice supplémentaire qui nous permet de determiner l’origine de l’emprunt.

Le Lab est également un Sol# par enharmonie, cependant l'accord (Ré-Fa-Lab-Do) serait alors un accord (Ré-Fa-Sol#-Do) ce qui donne un accord de quarte augmenté ce qui est somme toute, un peu exotique, le (Ré-Fa-Lab-Do) accord de septième avec quinte diminuée me semble plus logique.

Dans les emprunts aux tonalités éloignées, on peut citer la substitution tritonique qui est évoquée dans ce message:
http://www.polyphonies.eu/forum/viewtop … 875#p10875


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 14-06-2016 20:02:03

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

Pour aller au delà des cours de Polyphonies, qui nous fournit une base solide et indispensable en harmonie, et donc aller vers des cours complémentaires d'harmonies et leurs manuels associés, j'aime particulièrement les vidéos de Gradus et Parnassum, présentés par Jean-Louis Fabre qui sont très complètes et illustrés de nombreux exemples:
https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg

Un premier manuel vient de paraître, il est prévu 5 tomes en tout.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 15-06-2016 02:47:50

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: Manuel d’harmonie de Jacques petit

Merci d’avoir pris le temps de me répondre. Je vais regarder les liens, cela semble effectivement être une bonne ressource complémentaire a polyphonie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.