#1 15-06-2016 17:17:34

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

[C42] - Hauteur d'imitation exposition

Bonjour ,

Une petite question car ça devient un peu confus suite à la correction de Jean Luc
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1134.png


http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1135.png

D'abord je voudrais avoir une confirmation , le schéme a du cours ne comprend pas la 1ere note de la mesure suivante ?
il n'est donc composé que de 5 notes ? alors que jusqu'à présent tous les schémes se terminaient sur le posé de la mesure suivante ?

Ensuite , dans le cours la premiére imitation a2 est faite à la 2de supérieure (re)  et la 2eme imitation a2 est faite à la tierce inferieure (la)
Doit-on respecter absolument ces intervalles d'imitation ,ce que j'ai fait dans mon exemple ou alors on peut les faire varier afin d'éviter trop de notes disjointes ( car mon schéme comporte des notes disjointes ) ?
Dans mon exemple , je peux utiliser pour la 1ere imitation un re au lieu d'un do , ( donc imitation à, la tierce au lieu de la seconde ) ?
Je suppose que l'extension peut etre libre . Doit'on absolument aussi faire une extension du scheme a2 étant donné que le schéme retenu comporte déjà 2 intervalles disjoints ou peut-on faire simplement une imitation contraire retrograde non extensive ?

Merci de votre aide .

Hors ligne

 

#2 16-06-2016 08:17:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C42] - Hauteur d'imitation exposition

- les schèmes se terminent toujours au posé dans le langage de l'époque de Bach et plus généralement dans le langage classique. Mais ce dernier intervalle est toujours libre.

- Vous êtes libre quant au choix de l'intervalle d'imitation, et cela dans toutes les pièces pratiquement même si parfois, c'est très arrangeant de reprendre les intervalles de Bach. Il me semble que cela est précisé dans la présentation des cours de composition. Etant donné vos schèmes, il aurait été peut être préférable de choisir une autre intervalle d'imitation.

- Dans votre cas, vous n'êtes pas obligé de faire une extension dans les schèmes a2. Il faut trouver un déroulement des schèmes aussi logique que celui de Bach wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-06-2016 10:29:31

swing42
Ancien élève Master
Date d'inscription: 22-12-2014
Messages: 76

Re: [C42] - Hauteur d'imitation exposition

Ok merci Jean-Luc ,

c'est un peu plus clair maintenant

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.