#1 13-10-2014 01:55:21

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

[C34] Consonance au posé

Bonjour Jean-Luc

On a vu qu' en contrepoint à trois voix avec une des voix à 2 notes contre une,  au posé (consonance) la superposition des 3 voix doit obligatoirement comporter une tierce ou une sixte.

Dans les exercices sur le retard, lorsque  l'on a une consonance au lieu d'un retard au posé, la superposition des 3 voix doit elle aussi obligatoirement comporter une tierce ou une sixte ?
Ou bien  est ce qu' une consonance au posé  avec uniquement des quintes et/ou  octaves correctement préparés et résolus est correct ? 

Cdlt

Hors ligne

 

#2 13-10-2014 11:22:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Consonance au posé

La tierce ou la sixte sont nécessaires pour que l'harmonie ne sonne pas pauvrement au posé comme c'est le cas avec des quintes et des octaves. Toutefois, avec le retard la tierce ou la sixte peuvent arriver au levé comme note de résolution du retard.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-10-2014 16:57:53

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C34] Consonance au posé

Merci Jean-Luc pour la réponse,

Si j'ai tout bien compris (enfin j'espère!), je pense qu'il y a une coquille dans l'exemple du cours 34

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0598.png

à la mesure 3 on a une consonance au posé et pourtant pas de tierce, ni de sixte dans la superposition des 3 voix,  mais 3 fois l'octave.

pour resumé j'ai compris la chose suivante:

-si retard au posé, tierce ou sixte dans la superposition des voix au levé suivant

-Si absence de retard au posé donc consonance au posé, tierce ou sixte dans la superposition des voix au posé


est ce correct ?

Cdlt

Dernière modification par pingouini (14-10-2014 07:36:29)

Hors ligne

 

#4 14-10-2014 08:00:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Consonance au posé

En effet, à la mesure 2, il manque la tierce au posé puisqu'au levé, ce n'est pas la résolution d'un retard. J'ai du concevoir ainsi l'exemple pour montrer que les deux octaves présentes entre les mesures deux et trois sont possibles. En effet, il n'y a pas de parallélisme d'octaves puisqu'il n'y a en fait qu'une seule note.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 14-10-2014 10:05:52

pingouini
Membre
Date d'inscription: 10-11-2009
Messages: 33

Re: [C34] Consonance au posé

Merci Jean-Luc,  je vais pouvoir avancer dans la serie B d'exercices qui n'est vraiment pas facile je trouve.

Hors ligne

 

#6 07-08-2016 16:25:44

Sylvain Maugis
Membre
Lieu: Villiers-sur-Marne
Date d'inscription: 11-05-2015
Messages: 16

Re: [C34] Consonance au posé

Bonjour,

Je suis actuellement au cours 36 (contrepoint à 3 voix avec trois notes contre une).

La superposition des trois notes doit comporter au moins une tierce ou une sixte. Faut-il appliquer cette règle au premier accord consonant de chaque mesure ou à tous les accords consonants de chaque mesure ?

Musicalement,

Sylvain


Musicalement,
Cours 48

Hors ligne

 

#7 08-08-2016 09:19:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Consonance au posé

Deux petites mises au point d'abord:
-Plutôt que de parler mesure, il vaut mieux dire pulsation ici (c'est la même chose ici mais cela vous permettra de penser le contrepoint sans tenir compte de la mesure).
- On reste sur le même degré pendant toute la pulsation et donc la mesure ici.

Ces rappels étant effectués, je peux vous répondre smile : La présence de la tierce ou la sixte est indispensable au posé uniquement. Elle peut arriver au levé lorsqu'elle est la résolution d'un retard.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 08-08-2016 12:33:51

Sylvain Maugis
Membre
Lieu: Villiers-sur-Marne
Date d'inscription: 11-05-2015
Messages: 16

Re: [C34] Consonance au posé

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Donc, si dans une pulsation, j'ai ceci

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1174.jpg

je peux considérer le dernier accord de la pulsation (do-sol-sol), qui ne contient ni tierce, ni sixte, comme une consonance et je peux éventuellement faire suivre le sol de la voix intermédiaire d'un intervalle disjoint ?

Musicalement,

Sylvain


Musicalement,
Cours 48

Hors ligne

 

#9 09-08-2016 10:33:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C34] Consonance au posé

En effet, c'est possible car la superposition do-sol-do est au levé. Le sol de l'alto étant consonant, il peut être suivi d'un intervalle disjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 09-08-2016 12:38:08

Sylvain Maugis
Membre
Lieu: Villiers-sur-Marne
Date d'inscription: 11-05-2015
Messages: 16

Re: [C34] Consonance au posé

Merci.


Musicalement,
Cours 48

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.