#1 08-12-2008 15:17:05

Amelianis
Membre
Date d'inscription: 30-06-2008
Messages: 15

Ecriture des notes à l'unisson

Bonjour Jean-Luc !


Quelle utilité y a-t-il à écrire les notes à l'unisson lorsque toutes le voix sont  sur la même portée ? Comment écrire des notes à l'unisson avec Finale , avec Cubase ?


A bientôt !



Amelianis

Hors ligne

 

#2 09-12-2008 07:25:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Ecriture des notes à l'unisson

En écrivant les deux notes à l'unisson l'une à côté de l'autre, vous faites un premier pas vers le contrepoint.  par cette pratique, vous prenez en effet en considération l'aspect horizontal des notes qui forment l'accord. Et vous pouvez jouer ou chanter séparément chacune des voix que forment les notes de l'accord. En ne le faisant pas, vous ne tenez compte que de l'aspect vertical des accords, c'est-à-dire des successions d'agrégats sonores, ce qui n'es pas le but des cours d'harmonie. A noter que nous apprendrons à procéder par agrégats en fin de formation smile

concernant Finale, j'ai déjà écrit à ce sujet sur le Mensuel auquel je vous renvoie et concernant Cubase, il faudrait dans la rubrique du Forum "Finale et autres logiciels"


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-12-2008 11:31:53

Amelianis
Membre
Date d'inscription: 30-06-2008
Messages: 15

Re: Ecriture des notes à l'unisson

J'ai trouvé plein de renseignements utiles dans le didacticiel consacré à Finale. Merci pour vos explications .

Amelianis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.