Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je fais référence ci-dessous à 3 images issues de votre dernière correction de ma mélodie proposée pour le cours 58. Je cherche à mieux comprendre à partir de ces 3 cas ce qui fait que l'utilisation d'un mélisme est adéquate ou au contraire inappropriée.
Dans les deux exemples ci-dessus vous suggérez de supprimer la broderie dans la ligne mélodique (et donc de ne pas employer de mélisme). Autrement dit vous privilégiez, par rapport à l'emploi du mélisme, une légère modification de la ligne mélodique comparativement à la mise en musique de la première strophe (NB : nous sommes dans une forme ABA).
Vous ne faites pas la même remarque dans ce troisième exemple.
Le mouvement mélodique (seconde descendante puis ascendante) est le même.
Par contre je vois deux différences : d'une part la note grave est sur une pulsation dans l'exemple 3 (contrairement aux deux autres), d'autre part il reste dans l'exemple 3 une partie du mot (en l’occurrence ''noir'') à prononcer.
L'une et/ou l'autre de ces différences explique t-elle votre différence d'appréciation ?
Faut-il, de façon plus générale, en déduire des ''règles'' sur l'utilisation appropriée des mélismes ?
Merci bien
Pascal
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Pour le troisième exemple, c'est un oubli de ma part. Le mélisme n'y est pas plus heureux que dans les deux premiers exemples.
Dans un lied, la musique doit être adaptée au mot. Ces trois mots: doigts, eaux et noir, ne conviennent pas pour un mélisme. Il faut donc dans ce cas supprimer une note. Il est difficile d'élaborer des règles concernant les mélismes. Par contre, en lisant le texte rythmiquement sans le chanter, l'incongruité d'un mélisme sera plus évidente.
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