Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous
On a vu au cours 41 la notion de pédale harmonique. Il est dit qu'au premier accord la pédale doit faire partie de l'accord,
au dernier accord la pédale redevient une note comme les autres, si elle est dissonante elle doit être résolu.
Dans cet exemple d'un début de polonaise (il y en a d'autres) qui provient de la galerie audio:
Le mi entouré en rouge devrait donc (en tant que pédale de tonique sur le premier accord) faire partie de l'accord ce qui n'est pas possible quelque soit l'analyse.
Merci
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Ce mi au levé est présent sur le premier temps de la mesure où il figure à la même hauteur. Cette note pédale au levé du second temps est donc correctement préparée.
Cela dit, les compositions présentes sur la Galerie n'ont pas été choisies en tant que modèles pédagogiques. Ce sont des travaux d'élèves et comportent tous, fort logiquement, des imperfections.
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Si je comprend bien, si on prépare sur la même note la note pédale, cette dernière n'a pas forcément besoin de faire partie de l'accord (au premier accord)
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c'est noté, merci Jean-Luc
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Bonjour ,
Petite question pour m' y retrouver dans cette polonaise
Concernant la pédale de l'exposition , on débute en Mi majeur et l'on a le choix entre une pédale de mi ou de si ( dominante ) à intercaler dans le schéme de basse . Lors du changement de tonalité en La majeur pourquoi doit-on garder la pédale de mi ( dominante de La Majeur ) et ne peut-on pas utiliser la pédale de tonique de La dans cette mesure de tonulation ? Cela veut-il dire que la pédale de l'harmonie initiale doit etre conservée à travers toutes les tonulations ?
Autre question : Concernant le chiffrage lorsque on a une note a la mélodie supérieure qui tombe en meme temps que la pedale, doit-on indiquer le chiffrage par rapport à la pédale ou doit-on indiquer le chiffrage par rapport à la note du schéme de basse à l'intérieur de la pulsation ?
Si qq peut me renseigner sur ces 2 points ?
Merci d'avance
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- Il n'y a aucune obligation à conserver la même note pédale d'un ton à l'autre. Toutefois, plus longtemps l'on reste sur la même note pédale et plus l'effet "note pédale" est perceptible. Cela dit, un la pouvait convenir puisque c'est la tonique du nouveau ton mais cette note ne convenait pas comme vous l'aviez employée. De mémoire, il me semble que vous étiez sur un accord VII7 pour entrer en la majeur. Or la note la y est dissonante alors qu'au premier et dernier accord, elle doit être consonante.
- Les deux chiffrages doivent être pris en compte mais celui qui compte le plus est le chiffrage réel, c'est-à-dire celui qui ne tient pas c ompte de la note pédale.
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