#1 26-09-2016 17:21:07

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C59] analyse du Roi des Aulnes: fausse relation

Question plus basique:
On ne serait pas sur un cas de fausse relation dans la mesure suivante?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1214.png

Deux mesures plus loin Schubert nous joue la même chose sans taper la 7e à la main droite, ce qui fait que le Mi de la main gauche est bien une note de passage.
Mais ici, avec le Mib martelé de la sorte à la main droite, il fait partie de l'harmonie. Pourquoi peut-on avoir simultanément sa version chromatisée?

Hors ligne

 

#2 28-09-2016 10:54:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C59] analyse du Roi des Aulnes: fausse relation

J'ai bien vérifié qu'il n'y ait pas de coquille sur la partition et il n'y en a pas. Ce mi bécarre est donc une note chromatique. Mais celle-ci ne génère pas de fausse relation. Bach lui-même procède ainsi. Revoyez par exemple la fugue que nous abordons au cours 49 dans la coda du premier développement où figurent à la fois un do consonant et un do# chromatique.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-09-2016 14:56:20

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C59] analyse du Roi des Aulnes: fausse relation

Deuxième développement? Le Do# broderie du Ré passe sous un do naturel 7e de l'accord V? Effectivement c'est le même cas de figure. J'avoue que j'oserais plus facilement la broderie que la note de passage.
Ce qui m'a surpris ici, c'est que les deux soient frappés simultanément.  En repensant à la sensation éprouvée à l'écoute, ça m'a évoqué Beethoven et je viens de vérifier qu'effectivement, dans la sonate en Do mineur (développement 2e commentaire), j'avais déjà été surpris par le Si bécarre, première note de la double appogiature, "lourdement" frappé à la main droite en même temps que le Sib consonant à la main gauche.
Donc rien de nouveau au niveau pédagogique. Je ne m'y suis simplement pas encore habitué après tant de temps passé sur Bach.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.