Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Question plus basique:
On ne serait pas sur un cas de fausse relation dans la mesure suivante?
Deux mesures plus loin Schubert nous joue la même chose sans taper la 7e à la main droite, ce qui fait que le Mi de la main gauche est bien une note de passage.
Mais ici, avec le Mib martelé de la sorte à la main droite, il fait partie de l'harmonie. Pourquoi peut-on avoir simultanément sa version chromatisée?
Hors ligne
J'ai bien vérifié qu'il n'y ait pas de coquille sur la partition et il n'y en a pas. Ce mi bécarre est donc une note chromatique. Mais celle-ci ne génère pas de fausse relation. Bach lui-même procède ainsi. Revoyez par exemple la fugue que nous abordons au cours 49 dans la coda du premier développement où figurent à la fois un do consonant et un do# chromatique.
Hors ligne
Deuxième développement? Le Do# broderie du Ré passe sous un do naturel 7e de l'accord V? Effectivement c'est le même cas de figure. J'avoue que j'oserais plus facilement la broderie que la note de passage.
Ce qui m'a surpris ici, c'est que les deux soient frappés simultanément. En repensant à la sensation éprouvée à l'écoute, ça m'a évoqué Beethoven et je viens de vérifier qu'effectivement, dans la sonate en Do mineur (développement 2e commentaire), j'avais déjà été surpris par le Si bécarre, première note de la double appogiature, "lourdement" frappé à la main droite en même temps que le Sib consonant à la main gauche.
Donc rien de nouveau au niveau pédagogique. Je ne m'y suis simplement pas encore habitué après tant de temps passé sur Bach.
Hors ligne
Pages: 1