#1 26-09-2016 17:02:11

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C59] analyse du Roi des Aulnes: accords modulants

Bonjour,
Je suis surpris de ne pas trouver dans le forum de question sur cette analyse que nous devons faire"pour nous"car, pour ma part, j'ai l'impression de me trouver confronté à beaucoup de nouveautés par rapport à ce que j'avais rencontré dans les cours précédents.
Je vais y aller en plusieurs questions. Peut-être que des réponses aux premières questions répondront simultanément à d'autres que je n'aurai pas encore posées.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1213.png

Sur toute l'introduction qui précède, nous restons en Sol mineur. Il y a bien un Do# en mesure 6 qu'on pourrait analyser comme une modulation en Ré mineur mais c'est tellement bref que je trouve plus simple de l'analyser comme un chromatisme, une note fonctionnelle qui dure toute la pulsation.
Et sans transition, Schubert nous lance cette gamme de Ré Majeur à la MG! On pourrait se considérer sur un Ve degré de Sol mineur avec une ligne mélodique où le VIe degré est majoré, mais en l'absence de 7e dans l'accord, je trouve que cet accord a, à l'oreille,  la stabilité d'un Ier degré. Mes impressions me trompent-elles?
Ensuite il y a cet accord de Sol mineur 7. Après plusieurs hypothèses, je crois plus simple de considérer qu'on module en Sib Majeur par le IIe degré. Encore, dans ce premier énoncé, le chant fait entendre la sensible dès la mesure suivante. Mais quand le piano reprend ce même accompagnement immédiatement après ce passage, le chant se contente d'arpéger l'accord de Do Mineur et on reste dans un flou tonal une mesure et demi de plus.
En plus cette 7e non préparée m'a beaucoup surpris. Mais en relisant le cours d'harmonie je me suis aperçu que chez Polyphonies la préparation ne se fait pas forcément sur la même note (seulement "de préférence"). Il me semble cependant que c'est le premier exemple de la sorte que je rencontre.
Bref, la question ici est de savoir s'il s'agit bien d'une modulation par le IIe degré.

Hors ligne

 

#2 28-09-2016 10:25:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C59] analyse du Roi des Aulnes: accords modulants

Ce passage me surprenait. Et en vérifiant, j'ai constaté que votre partition est erronée. sad

En attendant la mise à jour du bureau, voici les deux systèmes concernés par cette erreur. Les pages suivantes ne doivent pas poser de problème.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1217.jpg


Je pense que cette version vous semblera moins osée smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-09-2016 15:19:56

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: [C59] analyse du Roi des Aulnes: accords modulants

Justement, je me suis arraché les cheveux hier soir  en essayant de suivre sur la partition une version trouvée sur youtube. Je me suis dit qu'il manquait des mesures mais je n'arrivais à trouver exactement le problème parce que ça passait trop vite. C'est que non seulement il manquait une mesure mais la main gauche est carrément différente. Je m'en veux un peu de ne pas avoir été capable de m'apercevoir que l'harmonie elle-même était différente. Vous nous direz quand le cours sera mis à jour.
Je profite de la fin du passage que vous avez reproduit ci-dessus pour poser une question sur les modulations:
Considérez-vous que la modulation en Sib Majeur se fait sur le Ib de la dernière mesure (modulation par le premier degré)?
Et plus généralement dans cette pièce, comment faut-il analyser les accords de 7e diminuée qui alternent avec des premiers degrés majeurs? Il n'y a pas de modulation et la 7e diminuée est une chromatisation de la 7e mineure, ou chaque accord VII7 est une modulation à la tonalité mineure et le I qui suit une modulation (par le premier degré) à la tonalité majeure? Je trouve pas que le mineur ait assez le temps de s'installer pour qu'on puisse faire appel ici à la 3ce picarde lors du retour en majeur.

Hors ligne

 

#4 30-09-2016 12:35:34

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C59] analyse du Roi des Aulnes: accords modulants

- La modulation/tonulation se fait bien par l'enchaînement Ib-V7 de sibM. Schubert reprend un enchaînement courant dans les codas cadences hors tonulations.
- Cet enchaînement VII7 mineur/I majeur est très courant en composition classique, on l'a rencontré dans une sonate de Beethoven. Il est vrai que le passage en mineur est très bref. On ne peut pas parler de modulation ici. L'accord mineur sert surtout à renforcer l'expression dramatique de ce passage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.