#1 05-10-2016 21:12:29

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C59] retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Plusieurs commentaires et questions :

1) Vous souligner que la division en schèmes doit correspondre à la division "naturelle" des vers.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1220.jpg

C'est aussi ce qui m'avait initialement semblé logique mais j'avais fait la proposition ci-dessus suite à votre précédente correction, dans laquelle vous aviez procédé à une division de la ligne mélodique en un schème A, dépassant la première moitié du vers, et un schème B plus court.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1221.jpg

J'avoue que je n'avais pas saisi pourquoi vous effectuiez un découpage de ce type (sous-entendiez vous qu'il fallait poursuivre le schème jusqu'à l'arrivée sur le sommet mélodique mi bémol ?) Marquer la fin du schème A (et le début du schème B)  entre le do noire pointée liée noire et le do croche me semblait en effet une solution correcte.

Quel était donc le sens de votre première correction ?

2) Dans ma deuxième proposition, j'ai reproduit au deuxième vers le rythme du schème A mais vous indiquez que cela n'est pas suffisant pour en permettre une bonne identification car la ligne mélodique est trop éloignée de celle du schème A du premier vers.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1222.jpg

J'avais cherché dans ce second schème A à exprimer l’ondoiement de la "rivière  accrochant aux herbes des haillons d'argent" puis à laisser ensuite la ligne mélodique repartir vers un sommet, avec un plus grand espacement entre syllabes, pour mettre en valeur le mot "argent".

2a) D'où ma question : où s'arrête notre degré de liberté entre d'une part la "reproduction" d'une même ligne mélodique (ou presque) entre vers et l'adaptation de celle-ci (tout en conservant son rythme) afin de coller au mieux aux impressions et/ou sentiments portés par le texte ?

2b) Cette question en amène une autre : jusqu'où pouvons nous nous écarter du modèle du cours (il me semble qu'on a un peu plus de marge de manœuvre au fur et à mesure de l'avancée dans le cursus ?) Pour illustrer mes propos, si ici Schubert structure son Lied du point de vue des schèmes comme suit : A, B, A, C, A, B, A, B de notre côté pouvons nous par exemple (toujours dans le but de "servir" notre texte) employer plutôt A, B, B, A, A, B, B (ce n'est pas un copier-coller de la structure de Schubert mais cela traduit bien un travail de structuration) ?

3) Enfin dernière question mais qui me semble fondamentale par rapport au poème sur lequel je me suis basé :
- le vers 1 "c'est un trou de verdure où chante une rivière" se découpe naturellement en deux parties d'égale longueur
- le vers 4 "un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue" se découpe quant à lui naturellement en trois parties

Or le vers 4 doit être mis en musique (cf. reprise à la strophe 2) de la même façon (ou légèrement variée) que le vers 1.
Compte tenu de la concordance entre schèmes et "sous-ensembles" naturels des vers, y a t-il donc une incompatibilité de fait entre ce poème et la forme Lied ?
Au cours 58, la découpe en schèmes du poème que j'avais choisi tombait sous le sens, ce n'est pas le cas ici.
Y a t-il selon vous une solution possible ou faut-il changer de poème ?

Merci pour vos éclaircissements.

Pascal

Hors ligne

 

#2 06-10-2016 09:39:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C59] retour sur correction

1. Je reconnais que dans cette première correction, je ne savais pas trop par où commencer smile Je n'arrivais pas en effet à retrouver l'organisation des  schèmes. Je me suis d'abord penché sur l'aspect mélodique de ces structures en oubliant leur relation au texte. L'idée de cette première correction était( de mettre en avant la relation antécédent / conséquent. Ce nouveau découpage y répondait mieux à mon sens.

2. Les limites sont celles de la variation. Si vous reprenez un schème A, on doit pouvoir l'identifier. Le mieux est de bien analyser comment procède Schubert dans La rose et dans La truite.

2b. Effectivement, vous avez globalement cette liberté dans l'organisation des structures à condition que celle-ci apparaisse clairement. Demandez vous par exemple, comment on analysera votre pièce. Les structures apparaissent clairement chez Schubert;  sont elles aussi claires dans ma pièce?

3. Le vers 4 peut tout convenir avec une division binaire:

c'est un trou de verdure   |  où chante une rivière
un soldat jeune,   |  bouche ouverte, tête nue

Essayez ce découpage qui doit bien  fonctionner.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 07-10-2016 14:00:42

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C59] retour sur correction

Merci Jean-Luc pour ces éclaircissements,

J'ai retravaillé le découpage des vers et leur adéquation avec les schèmes et la structure.

J'arrive à une répartition A B pour le vers 1 et pour le vers 2 que je parviens à bien reproduire (légère variation) aux vers 5 et 6 (strophe 2) pour la reprise.

Le vers 3 (+ 1er mot vers 4 qui lui est rattaché du point de vue de la diction) se prête mal à une subdivision : "où le soleil de la montagne fière luit". Je "cale" sa prosodie sur un schème A' : A' reprend A dans son intégralité puis deux temps supplémentaires.
Quant au  vers 4, j'ai aussi une solution collant bien à sa prosodie : A dans son intégralité puis uniquement le temps conclusif de A'.

Peut-on considérer que la structure est assez claire compte tenu de la forte parentée entre A et A' ? Et donc de la présence du motif mélodico-rythmique de A au 4 vers du quatrain ?

Pascal

Hors ligne

 

#4 10-10-2016 09:31:48

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C59] retour sur correction

Il faut que l'on ait quand même un schème A et un schème B (antécédent /conséquent). Cela dit, on peut jouer simplement sur la mélodie et l'harmonie pour les différencier suffisamment.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.