Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc
Décidément, j'ai du mal avec cette exposition qui de prime abord me semblait assez simple.
Dans votre correction vous m'indiquez :
1 – « C'est dommage de changer de figure pour vos imitations a2 et a3. Ils apparaissent comme de nouveaux schèmes » .
J'ai pensé appliquer le cours ; a2 est une imitation libre avec fa comme pédale et a3 est contraire + le renversement de première note au levé.
2 – Sur l'harmonie du schème a3 :
« avec cette 4- vous n'êtes pas sur Va mais sur IIIb » : là, pas de soucis, je suis d'accord, j'aurai du l'analyser en ce sens:(.
Cela veut-il dire que je dois modifier mon chiffrage des harmonies ou bien dois-je re-écrire un schème a3 et éviter cette 4- qui me plaisait bien par ailleurs:)
Merci
Bonne journée
David
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-Dans sa première imitation, Bach a seulement effectué une extension de l'intervalle si-la# qui devient mi-si dans l'extension. Et ainsi, se met en place la pédale de si. Dans votre composition, l'imitation libre ne permet plus identification du schème. Dans la seconde imitation a3, je reconnais que vous avez appliqué le procédé qu'applique lui-même Bach. Vous pouvez conserver ces deux imitations. La première a le mérite de bien amener cette pédale de fa#. C'est intéressant d'avoir placé une note pédale différente de celle de Bach.
- Personnellement, j'avoue que j'ai du mal avec les 4- et 5+ dans un contexte d'écriture classique. Elles ne me gênent nullement en écriture contemporaine mais là on est dans Bach . Dans votre pièce, en remplaçant les deux ré par des do# , l'ensemble devrait coller
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Merci Jean-Luc pour ces explications, j'ai corrigé cette 4- en suivant vos conseils et effectivement cela sonne bien mieux......
Bonne soirée
Amicalement
David
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