#1 12-10-2016 18:17:24

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

[C47] Exposition

Bonjour Jean-Luc

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1225.jpg

Décidément, j'ai du mal avec cette exposition qui de prime abord me semblait assez simple.

Dans votre correction vous m'indiquez :
1 – « C'est dommage de changer de figure pour vos imitations a2 et a3. Ils apparaissent comme de nouveaux schèmes » .
J'ai pensé appliquer le cours ; a2 est une imitation libre avec fa comme pédale et a3 est contraire + le renversement de première note au levé.

2 – Sur l'harmonie du schème a3 :
« avec cette 4- vous n'êtes pas sur Va mais sur IIIb » : là, pas de soucis, je suis d'accord, j'aurai du l'analyser en ce sens:(.
Cela veut-il dire que je dois modifier mon chiffrage des harmonies ou bien dois-je re-écrire un schème a3 et éviter cette 4- qui me plaisait bien par ailleurs:)

Merci
Bonne journée
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 13-10-2016 07:59:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C47] Exposition

-Dans sa première imitation, Bach a seulement effectué une extension de l'intervalle si-la# qui devient mi-si dans l'extension. Et ainsi, se met en place la pédale de si.  Dans votre composition, l'imitation libre ne permet plus identification du schème. Dans la seconde imitation a3, je reconnais que vous avez appliqué le procédé qu'applique lui-même Bach. Vous pouvez conserver ces deux imitations. La première a le mérite de bien amener cette pédale de fa#. C'est intéressant d'avoir placé une note pédale différente de celle de Bach.

- Personnellement, j'avoue que j'ai du mal avec les 4- et 5+ dans un contexte d'écriture classique. Elles ne me gênent nullement en écriture contemporaine mais là on est dans Bach smile . Dans votre pièce, en remplaçant les deux ré par des do# , l'ensemble devrait coller


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 13-10-2016 18:38:57

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [C47] Exposition

Merci Jean-Luc pour ces explications, j'ai corrigé cette 4- en suivant vos conseils et effectivement cela sonne bien mieux...... smile

Bonne soirée
Amicalement
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.